Sandrine VINCENT
10e vice-présidente - Communication et Relations aux citoyens - Maire de Chevaigné
Comment mieux impliquer les citoyens dans les décisions qui les concernent ? La Fabrique citoyenne organise les concertations et recueille l’avis des habitants de Rennes et de la métropole.
Droits réservés : Franck Hamon, Rennes Ville et Métropole
Les démarches pour mieux associer les habitants et habitantes aux politiques publiques ne sont pas nouvelles. La Ville de Rennes est une pionnière en la matière avec, dès 2014, la mise en place d’Assises de la démocratie locale. Ce temps fort a permis de rédiger une charte, approuvée par le conseil municipal en 2014. Une nouvelle version de la charte, co-construite, est adoptée par les élus municipaux en octobre 2021 avec le souhait d’impliquer encore davantage les habitants.
Au printemps 2022, la Métropole rennaise s’engage dans une démarche similaire avec la co-écriture d’une Charte métropolitaine pour la participation citoyenne. Le document est issu des travaux de la convention métropolitaine de la citoyenneté, composée de 86 habitants et habitantes de Rennes Métropole tirés au sort. L’objectif vise à promouvoir les leviers à disposition des habitants et habitantes de la métropole pour peser dans le débat public.
Le conseil citoyen garantit une place aux habitants et habitantes dans les instances de pilotage du contrat de ville. Il est obligatoirement installé dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville (loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014).
Les conseils de quartiers sont des lieux d’information, de consultation, de concertation et de co-construction sur l’ensemble des politiques publiques et des projets du quartier. Ouverts à tous les habitants et habitantes et structures du quartier, ces instances se réunissent au moins trois fois par an.
Le contenu ci-dessous (vidéo, audio ou élément externe) est consommateur de données et d’énergie.
Pour une navigation plus sobre, vous pouvez choisir de ne pas l’activer.

Titre : Pour s'impliquer dans la vie de la cité, rejoignez les conseils de quartier !
Bienvenue à Rennes. Ici des écoles, là des pistes cyclables, plus loin un festival et un forum des associations, un marché, une université, une maison de retraite, un métro, non deux métros. C'est incroyable tout ce qui s'y passe. Une véritable fourmilière. Mais ça fonctionne comment une ville avec ce qu'on appelle l'action publique ? Autrement dit, la somme des projets, programmes, et orientations politiques qui irriguent une ville.
Et pour que cette irrigation soit au plus près des besoins et des attentes des habitants et des habitants, il existe des espaces ouverts et citoyens où chacun peut venir porter sa voix et contribuer. Parce que ça nous concerne. C'est ça la fabrique citoyenne.
Oui, c'est une démarche de participation citoyenne multifacette qui permet à chaque Rennais et Rennaise de s'informer et de s'impliquer notamment via les conseils de quartier.
À Rennes, il y en a 14. Chacun correspond à un quartier administratif. Chaque conseil de quartier est un lieu pour s'informer et échanger. Un lieu pour donner son avis sur toutes questions en lien avec le quartier. Un lieu pour soutenir et créer des projets grâce à un budget dédié. De plus le conseil de quartier peut aussi contribuer au budget participatif de la ville en déposant des idées et des projets en son nom propre et en donnant un avis sur les projets déposés au sein de son quartier.
Et ça marche comment ? Les conseils de quartier se réunissent quatre à six fois dans l'année. Ils peuvent constituer des groupes projets ponctuels et thématiques, et sont préparés et animés de façon collaborative par l'instance de coordination composée de la direction de quartiers, des élus de quartier et d'habitants ou d'habitants représentants appelés co animateur. En fonction des points traités les services de la Ville ou de la Métropole peuvent être invités.
Mais qui peut participer ? Les conseils de quartier sont ouverts à tous les habitants et habitantes du quartier volontaires, personnes tirées au sort, représentant des associations ou encore membres du Conseil citoyen.
Pourquoi pas tiens, mais oui on écoute Candice des anciens et nouveaux membres des Conseils de quartier Rennes : "J'avais envie de participer à mon niveau à la vie de la ville. La ville nous permet de nous investir donc pourquoi ne pas s'en saisir. Après, c'est toujours instructif également de faire améliorer la qualité de vie de mon quartier. Le cadre de vie. D'être un petit peu le relais bien que je sois quelqu'un de discrète. Et c'est vraiment pas évident d'avoir cette stature-là. Mais si on voulait faire améliorer des choses, il fallait ne pas hésiter à s'engager. Le quartier la poterie est un vrai village. C'est quand les gens que je rencontre dans la rue me disent au moins bonjour jour ou ramassent un papier par terre, je vais les remercier, échanger, construire, donner son avis, se rencontrer. C'est ça le conseil de quartier.
Plus d'infos sur le site fabrique citoyenne.fr
Crédits : Réalisation Zedegrafik / C. Ziwes. Images vidéos et montage : M. Bellay. Voix : C. Baheu et K. Hetzel. Décembre 2022.
Le droit d’interpellation permet aux habitants et habitantes de la ville, âgés de 16 ans et plus, d’interpeller la Ville sur un projet, une idée, une question. Si l’interpellation est recevable et signée par 1 000 Rennaises et Rennais, elle est inscrite à l’ordre du jour du conseil municipal. La démarche, prévue par la charte de la démocratie locale, est à retrouver sur la page dédiée du site de La Fabrique citoyenne (lien externe).
L’observatoire de la participation citoyenne est chargé de veiller au respect des grands principes de la charte rennaise de la démocratie locale. Il est attentif à la cohérence entre les différentes instances et démarches.
En 2025, ses membres ont passé plusieurs mois à observer et analyser la façon dont les habitants peuvent s'impliquer. En axant leur travail autour de deux grandes thématiques : la participation de toutes et tous, et ses effets sur la décision publique. Ils ont présenté un rapport à consulter sur le site de la Fabrique citoyenne (lien externe).
Le budget participatif et le budget participatif des enfants sont deux dispositifs qui permettent à tous de proposer des idées et des projets pour améliorer le cadre de vie.
Le conseil de développement de la Métropole de Rennes est une instance autonome, consultative et de débats. Elle est constituée de membres issus de la société civile. Leurs réflexions éclairent les décisions des élus métropolitains. Son président actuel est William Chauou, qui représente la Chambre des métiers et de l'artisanat de Bretagne, élu pour deux ans.
Plus d'infos sur le site web du conseil de développement (lien externe).
L’Assemblée citoyenne est composée de 28 habitants et habitantes de la métropole. Elle veille à la bonne application de la Charte métropolitaine de la participation.
Toutes les infos sur la page dédiée (lien externe).
Le contenu ci-dessous (vidéo, audio ou élément externe) est consommateur de données et d’énergie.
Pour une navigation plus sobre, vous pouvez choisir de ne pas l’activer.

Titre : Convention, écriture de la charte métropolitaine de la participation
"Moi je vois la chose comme s'impliquer dans la vie publique, sans s'affilier à un parti ou des choses comme cela. L'objectif c'est de réussir à avoir un cadre pour continuer à discuter pour continuer à dialoguer. Et ce cadre c'est vous qui allez nous le proposer. On vous le demande, c'est votre devoir, c'est d'affirmer votre point de vue, soyez authentique."
"Il y a de la bienveillance, c'est normal, On est différent et si des avis sont contraires , il faut pouvoir les exprimer. L'idée c'est d'avoir cet échange ensemble sur votre vision de la participation citoyenne aujourd'hui : ce qui va... comment ça marche ? Ce qui ne va pas ? Ce qui peut être amélioré pour se sentir plus citoyen de la métropole."
"Je m'appelle David Verdin, j'habite à Saint-Sulpice-la-Forêt, je me disais que c'était un gros coup de bol d'être tiré au sort. et que je n’étais pas plus c*** qu'un autre donc que j'avais peut être des choses intéressantes à dire à cette convention. Je trouve qu'on n’a pas vraiment la parole, qu'on ne nous demande pas assez notre avis. Souvent on ne participe pas parce qu'il y a un grand sentiment d'incompétence, c'est impressionnant d'être face à des élus. On se demande si on va vraiment être pris au sérieux. Ce que j'entends autour de moi c'est l'impression d'être un pion. Tout le monde s'inquiète un peu de l'avenir : surtout les jeunes.
C'est limite si on ne nous souhaite pas bon courage pour la suite. On retrouve la même limite : ce sont les mêmes qui s'engagent, ce sont les mêmes qui vont donner leur décision. Au niveau de Rennes Métropole, ce sont ceux qui sont déjà intéressés par ces sujets qui vont se sentir concerné. Des gens qui aurait des choses à apporter, une autre vision, ne se sentent pas sensibilisés et que l'on perde cette pluralité qu'est le territoire."
"On peut participer, mais si après coup on n'est pas écouté, qu'il n'y a aucun poids, j'ai plutôt l'impression que c'est juste : on vous a écouté parce qu'on nous a dit de vous écouter ok merci maintenant on va discuter entre les grands. Quand je vois le groupe très hétérogène qu'on est je trouve qu'on va pouvoir faire émerger beaucoup de belles choses.
Et je me dis qu'en donnant tous notre avis en faisant avancer les choses, en montrant que notre participation elle n'a pas été vaine cela va donner envie à tout le monde de participer. Le tirage au sort c'est bien mais ça peut obliger des gens à aller vers quelque chose dont le sujet ne les intéresse pas."
"Il faut qu'il y ait un retour aussi que les gens voient que ça sert à quelque chose. Qu'il n'y ait pas une obligation de résultat mais quelque chose qui s'en rapprocherait. N'hésitez pas à vous poser des questions sur les mots « confrontation honnête », ça veut dire quoi honnête. Ce matin on reçoit les 3 experts pour échanger avec eux."
"Comment s'assurer de bien cibler toutes les minorités ? Que ce soit les jeunes, les personnes en situation de handicap, les actifs inactifs. Je sais que ça pose question quand on lance des démarches. J'ai le sentiment que l'on n’a pas encore trouvé la bonne méthode encore complètement. On peut concrètement aller faire du porte à porte, c'est une solution qui est vraiment recommandée pour créer un lien de confiance."
"On s'était posé la question de faire de la même façon que pour les convocations des jurés d'Assises. Avoir une convocation obligatoire pour assister à une session comme celle-ci par exemple. Avec une indemnisation, dans le même contexte que les convocations aux jurés d'Assises. Du coup on va chercher tout le monde par ce biais là."
"Nous on en a parlé dans notre groupe hier, je pense que c'est contreproductif de rendre cela obligatoire. La démocratie c'est aussi être libre de ne pas participer et de ne pas forcément avoir envie de donner son avis. Je ne pense pas que ce soit la meilleure des manières d'obliger quelqu'un à participer."
"J'aimerais que l'on parle un peu du vivre ensemble. C'est une question beaucoup évoquée dans notre groupe. Comment pourrait on l'intégrer dans la charte dans un but d'espaces communs pour la participation citoyenne. Il faut à la fois avoir une vision de où on veut aller avant d'imaginer un futur, si c'est un peu compliqué, essayons de regarder quel est notre passé commun Ce que nous devons partager doit être un socle commun. On ne construit pas une maison ou un immeuble sans socle."
"Les élus métropolitains s'engagent « à respecter leur avis ». Là aussi le terme « respecter » qu'est ce que ça veut dire ? Respecter ça veut dire je m'engage à suivre ce que vous, public, vous m'avez dit de faire. Là, je trouve qu'il y a une fragilité juridique parce que l'on tombe dans la co-décision."
Par cette charte, Rennes Métropole affirme comme principe de la participation citoyenne la durabilité des processus de décisions participatives.
Crédits : Démarche suivie par la commission nationale du débat publique. 2022. Labo concertation communication, Rennes métropole, Les citoyens pour le renouvellement de la démocratie.
Nos lieux communs : l’appel à projets de Rennes Métropole propose de réinvestir seize lieux du territoire pour y installer des projets en faveur de la transition écologique. Déposés sur le site de La Fabrique citoyenne (lien externe), les futurs projets sont choisis par les habitants et habitantes des 43 communes de Rennes Métropole.
Le droit d’interpellation permet aux habitants et habitantes des 43 communes de la Métropole, âgés de 16 ans ou plus, de l’interpeller sur un projet, une idée, une demande de votation… Ce nouvel outil est inscrit dans la Charte métropolitaine de la participation citoyenne. L’interpellation bénéficie d’une étude de l’Assemblée citoyenne qui formule des préconisations de réponse au Conseil métropolitain, qui reste seul souverain des suites à lui réserver.
Toutes les conditions pour exercer ce droit sont à retrouver sur la page dédiée du site de La Fabrique citoyenne (lien externe).
Le Printemps citoyen est une programmation annuelle d’événements organisés par les associations, les habitants et habitantes et les communes du territoire pour valoriser la citoyenneté, les transitions démocratiques, urbaines, écologiques et pour esquisser collectivement le visage de la métropole de demain.
Toutes les infos sur le site de La Fabrique citoyenne (lien externe).
Les comités d’usagers sont des espaces de participation, des lieux de prise de parole, d’échanges, d’initiatives ou de confrontations, entre les usagers d’un équipement et les autres acteurs.
Les comités consultatifs réunissent élus, associations, professionnels, habitants et usagers. Une attention particulière est portée à la place des habitants ou usagers au sein de ces instances.
D’autres instances de concertation ou de coordination peuvent être mises en place, sans avoir le statut de comité consultatif (par exemple, dans le domaine de la santé mentale, des personnes âgées, de la biodiversité, de l’éducation, etc.).
Le jury citoyen est constitué d’habitants et d'habitantes tirés au sort (d’âge, de sexe, de commune, de quartier et de catégorie socioprofessionnelle différents). Le jury a vocation à co-construire un projet ou une politique publique (exemple : l’aménagement urbain avec l’avenir du parking Vilaine).
Les communes de Rennes Métropole concertent aussi !
Consultez le site web de votre commune pour plus d’informations. (lien externe)
10e vice-présidente - Communication et Relations aux citoyens - Maire de Chevaigné
4e adjointe déléguée à la Sécurité, au Monde combattant et aux Politiques mémorielles
Conseiller métropolitain membre du bureau délégué à la Démocratie locale - Rennes
19e adjoint délégué à la Démocratie locale et à la Participation citoyenne, délégué au Quartier Bréquigny
Informations
Crédits
Transcription