Organiser une ND4J

A Rennes, on sait faire la fête. Cela fait même partie de l'ADN de la Ville. Les jeunes de 16 à 25 ans sont invités depuis 2005 à organiser des soirées festives appelées ND4J.
Une ND4J, c'est une soirée festive, gratuite, ouverte à tous et sans alcool (parce que l'on peut aussi faire la fête sans l'alcool). La Ville de Rennes y apporte un soutien méthodologique, financier, matériel et logistique, ainsi qu'en communication.
En perpétuel mouvement
Lancées en 2005, les ND4J sont des espaces de loisirs et d’expression gratuits pour les jeunes rennais. Un dispositif qui s’inscrit dans le Pacte jeunesse de la Ville de Rennes. Sur une année scolaire (ou universitaire), une vingtaine de soirées thématiques ont lieu dans la ville, dans les équipements de quartier, culturels et sportifs...
Concerts, jeux, danse, expositions, conférences, théâtre… les animations proposées peuvent prendre différentes formes. La proposition doit être avant tout festive. Mais le dispositif permet aussi d'aborder des thèmes comme le développement durable, le commerce équitable, la sexualité, les discriminations...
L’événement ne doit pas être figé, car les pratiques des jeunes évoluent continuellement. Le 4 de ND4J, qui correspondait au nombre de soirées dans le mois, représente désormais les 4 thématiques principales des événements (arts, sport, Dazibao et découverte), et le J de Jeudis se transforme en Jeunes !
Pour s’informer et communiquer, rendez-vous sur la page Facebook de la ND4J.