Open Blot Rennes : bien plus qu’un tournoi !

Sport et culture

S’il est international et accueille des joueurs pro du monde entier, l’Open de tennis de Rennes n’en reste pas moins bien ancré dans la ville. Chaque édition est en effet l’occasion de proposer aux habitants, notamment des quartiers « prioritaires », des animations sportives, des rencontres et la découverte des coulisses du tournoi.

open en quartier
(Arnaud Loubry)

Pour les tennismen en herbe

Les enfants et les jeunes sont particulièrement gâtés avant et pendant la compétition, puisque de nombreux événements et animations leur sont consacrés. Pour l'Open en quartiers, du 13 au 17 janvier, le tournoi vient à la rencontre des 6-15 ans, qui pourront participer à des séances d'initiation au tennis, encadrées par des éducateurs sportifs, et s'affronter en tournoi. Puis, pendant l'Open, direction le Liberté pour découvrir les coulisses de l'événement. Les jeunes rencontreront des professionnels, des ramasseurs de balles et assisteront à un match.

Open en quartiers à Villejean 13 janvier 2020
Séances tennis et animations à Villejean le 13 janvier. (Arnaud Loubry)

À noter sur les tablettes également, le Kids Day, mercredi 22 janvier : les enfants des clubs de Bretagne, mais aussi de Mayenne, de la Manche et de Loire-Atlantique sont invités à une journée exceptionnelle. Matchs, rencontres avec des joueurs pro, dédicaces et animations… les enfants seront aussi dans les tribunes pour assister au premier match du Tournoi des personnalités.
Inscriptions jusqu'au 15 janvier (pour les clubs d'Ille-et-Vilaine) >  ici

Côté cours… d’écoles, on vibrera aussi tennis lors de l’Open des scolaires. La Ville, avec l’Education nationale et les organisateurs de l’Open, propose à 51 classes (du CE2 au CM2) de 18 écoles rennaises de vivre un temps fort tennis. Plus de 1 200 enfants, qui ont tous préalablement suivi un cycle « sports de raquettes » en cours d’EPS, sont ainsi invités au Liberté.
Au programme : pratique du tennis au gymnase Jean-Prouff, rencontres, découverte des coulisses du tournoi et match. Cette année, près de 1 000 collégiens profiteront aussi de l'événement.

Pour les adultes

Pour les plus de 18 ans, plus particulièrement les personnes éloignées de la pratique sportive, ce sont des cours multisports gratuits qui seront proposés dans différents quartiers. Peu importent le niveau et l’objectif, il s’agit de séances de remise en forme et de bien-être, encadrées par les éducateurs sportifs. Et le tennis, dans tout ça ? Des séances d’initiation sont prévues, ainsi qu’une visite au Liberté pour découvrir les coulisses du tournoi et assister à un match.

Pour les étudiants

C'est lors d'un tournoi d'un genre un peu particulier, que les étudiants pourront exercer leur habileté avec la petite balle jaune. Équipes de doubles, balles en mousse, mini-raquettes et mini-terrain : c'est le touch tennis ! Les matchs de l'Open étudiants se tiendront en soirée pendant l'Open, du 20 au 23 janvier, au gymnase Jean-Prouff. La finale se jouera sur le central du Liberté, avec un voyage à gagner pour les vainqueurs.
Inscriptions > ici

L'Open étudiants
Les finalistes de l'Open étudiants 2019. (DR)

100 % féminin !

Lors de l'Open féminin, les joueuses s'affronteront en double selon les règles du touch tennis (balles en mousse, mini-raquettes et mini-terrain). Rendez-vous le 24 janvier à 18h30 au gymnase Jean-Prouff, en face du Liberté, pour des matchs endiablés. À la clé pour les participantes, des places pour assister aux quarts de finale.
Inscriptions > ici

Pour les ultra fans !

Enfin, si vous voulez mettre de l'ambiance dans l'arène du Liberté, encourager les joueurs et faire partie de la fête, participez à l'Open fan club (rebaptisé cette année WATFA, pour We Are Tennis Fans Academy, et sponsorisé par BNP Paribas) ! Le principe : vêtus aux couleurs du tournoi (tenue fournie), vous venez animer l'événement (instruments et fanfares bienvenus !). Une tribune vous sera réservée, et vous pourrez bien sûr assister gratuitement aux matchs lors de vos jours de présence.
Inscriptions > ici

De l'ambiance dans les tribunes avec l'Open fan club !
De l'ambiance dans les tribunes avec l'Open fan club! (DR)

Tout savoir sur l'Open Blot Rennes

L'Open Blot Rennes, c'est du 20 au 26 janvier au Liberté
Retrouvez toutes les infos : billetterie, calendrier des matchs, résultats, événements...
sur le site de l'Open Blot Rennes