Responsable du service DEI – Conduite d'Opérations (F/H)

  • Service : Direction de l'Espace public et des Infrastructures (DEI) - Conduite d'Opérations
  • Administration : Ingénieurs
  • Catégorie : A
  • Collectivité : Rennes Métropole
  • Référence : WEB/JG/PL/PISU/DEI/COP/RESPONSABLE DU SERVICE DEI - CONDUITE D'OPERATIONS/2021/001
  • Publication :
  • Date limite de candidature :

Présentation de l'offre

Mission

Au sein du Service Conduite d’Opérations de la Direction de l’Espace public et des Infrastructures (DEI), vous assurez un poste stratégique de pilotage et de mise en œuvre des aménagements d'espaces publics intégrant une forte composante pluridisciplinaire. Vous assurez le management direct ou indirect de l'ensemble du service ainsi que le management opérationnel direct des conducteurs d'opérations de l'unité que vous encadrez. Pour cela, vous maîtrisez l'ensemble des composantes du management (méthodes d'animation, procédures administratives, budgets, …..) et de l'aménagement urbain (espaces publics, paysage, voirie, assainissement, éclairage public, génie civil, …) ainsi que les procédures opérationnelles. Vos missions peuvent donc se résumer en 5 axes principaux. 1/ Vous dirigez et animez le service en fixant les objectifs, en établissant le plan de charge et en élaborant les projets. Vous veillez à la mise en place des méthodes de travail, des outils et des procédures pour optimiser l’organisation du service. De même, vous assurez l’animation et la coordination des différentes entités. Vous pilotez, donc, le suivi individualisé des agents et veillez au bien être de ces derniers. 2/ Par ailleurs, vous animez et organisez en direct l’activité de l’unité technique Ouest. À ce titre, vous mettez en œuvre le plan de charge en veillant à la cohérence de production de l’équipe. Véritable manager-euse, vous organisez les échanges au sein de l’unité et entretenez la motivation de l’équipe. 3/ Vous assurez la coordination d’activités avec les communes des secteurs Nord-ouest de la Métropole. Pour ce faire, vous élaborez et mettez à jour les documents des planifications budgétaires, en lien avec les Communes. Vous accompagnez les projets d'aménagements dans les communes en vue d'identifier les ouvrages à réaliser. 4/Vous apportez une assistance aux élus et aux autres services en participant à la définition des politiques métropolitaines et à leur mise en œuvre dans le domaine d’activité du service. Vous contribuez aux instances décisionnelles et aux démarches transversales au sein de Rennes Métropole et de la Ville de Rennes. 5/ Vous avez par ailleurs développé une forte sensibilité à la mise en œuvre de la transition écologique dans les projets d'aménagement.

Prérequis

Compétences

Vous disposez d’une expérience significative dans le domaine de la maîtrise d'ouvrage d'opérations d'espaces publics d'aménagements paysagers ou urbains, ou d'infrastructures (voirie, réseaux, génie civil, assainissement, hydraulique, aménagements paysagers …). Par ailleurs, fort.e d’une expérience managériale, vous êtes capable d’encadrer et d’animer un service composé de 36 agents (délégation des tâches, points réguliers, valorisation du travail, rendre compte de l’activité..). De nature sociable, vous savez communiquer en vue d’une meilleure efficacité du fonctionnement interne du service. Vous faites preuve de diplomatie et êtes capable de résoudre des conflits éventuels et recadrer si nécessaire. Au niveau technique, vous connaissez les techniques de VRD mais disposez aussi des compétences ou d'une forte sensibilité aux questions de paysage et d'aménagement urbain. La maîtrise du domaine du génie civil et/ou de l'hydraulique est souhaitable. Vous avez également des notions de bases en bâtiment et en traitement des eaux usées. Vous connaîssez les règles de la maîtrise d'ouvrage publique et de la commande publique ainsi que le cadre réglementaire des opérations d'infrastructures. Vous êtes capable d’identifier les enjeux techniques, administratifs et financiers d'un projet, au regard de l'objectif poursuivi par la collectivité. Vous savez analyser les risques et déterminer un degré d'intervention pertinent pour les opérations supervisées. La connaissance des logiciels de bureautique (Word, Excel) est requise.

Condition de recrutement

Poste ouvert en externe aux agents titulaires des grades d'ingénieur et d'ingénieur principal par voie de mutation ou de détachement, aux lauréats du concours ou à défaut par voie contractuelle.

Télécharger la fiche de poste

Postuler