Responsable de fonds d'archives publiques contemporaines (H/F)

  • Service : Direction de la culture - Service Archives
  • Administration : Attaché de conservation
  • Catégorie : A
  • Collectivité : Ville de Rennes
  • Référence : WEB/JH/KK/DirCult/Archives/RFAPC/2021/001
  • Publication :
  • Date limite de candidature :

Présentation de l'offre

Mission

Contexte : Fortes d'un nouveau projet scientifique et culturel pour 2020-2024, les Archives de Rennes ont l'ambition d'asseoir leur expertise en matière de gestion de l'information de la collectivité (Ville de Rennes, CCAS et Rennes Métropole), dans un contexte dynamique de dématérialisation et d'élaboration de la politique d'archivage pour la collectivité. Missions : Sous l'autorité hiérarchique de la directrice des Archives de Rennes, vous représentez - par roulement avec les deux autres responsables de fonds - le pôle Gestion de l'information et conseil en archivage. Ce pôle assure le conseil, la collecte et la communication des archives publiques contemporaines. En collaboration avec votre binôme, vos missions s'articulent en 2 temps et visent à garantir la bonne constitution et la bonne gestion des archives publiques contemporaines. Tout d'abord, vous concevez et mettez en œuvre la politique d'archivage papier et électronique de la collectivité : o Vous accompagnez les services producteurs en matière de gestion des flux d’information et d’archivage (démarche records management) o vous participez à la réflexion de mise en œuvre du système d'archivage électronique de la collectivité o Vous contribuez à la veille documentaire assurée collectivement au sein du pôle et au partage de l’information Votre deuxième mission principale consiste à assurer la collecte et la gestion des fonds contemporains tant papier qu'électronique dans votre périmètre (gestion des services à la population, culture et sport). Pour cela, vous : o Organisez et contrôlez les versements d'archives et leur traitement, en veillant à les rendre aisément accessibles pour faciliter la recherche o Gérez les éliminations des services et les archives éliminables, o Conduisez le marché annuel de reliure

Prérequis

Compétences

Diplômé(e) d'une formation en archivistique et/ou disposant d'une solide expérience dans un service d'archives, vous connaissez la législation et la réglementation en matière d'archives, et faites preuve de curiosité envers l'archivage électronique. Vous avez une bonne connaissance de l'environnement des collectivités territoriales et de leurs enjeux. Savoir-être : Vous possédez un grand sens relationnel et une forte aptitude au travail en équipe, tant dans l'écoute que dans la proposition et l'initiative. Organisé(e) et autonome, vous faites preuve d'adaptation à des contextes métiers divers et aux changements en démontrant des capacités de pédagogie et de négociation. Dynamique, vous savez être moteur dans les projets portés par le service, et êtes sensible au déploiement des pratiques innovantes, favorisant l'efficacité, l'implication et le bien-être au travail.

Condition de recrutement

Poste ouvert aux agents titulaires du cadre d'emplois des attachés de conservation du patrimoine, aux agents titulaires d'un grade équivalent, aux lauréats du concours ainsi qu'aux candidats reconnus travailleurs handicapés dans les conditions prévues par l'article 38 de la loi 84-53 du 26/01/84, ou à défaut par voie contractuelle (CDD 3 ans).

Télécharger la fiche de poste

Postuler