Nouvelles offres STAR et BreizhGo vers Melesse, Liffré et Châteaugiron

Transports
bus

Rennes Métropole, la Région Bretagne, le Pays de Châteaugiron, Liffré-Cormier Communauté et Val d’Ille-Aubigné s’associent pour améliorer les mobilités quotidiennes. Les cinq collectivités vont tester, pendant 3 ans, une offre de transports publics renforcée vers trois pôles importants situés hors des limites de la Métropole mais dans le Pays de Rennes, en s’appuyant sur les réseaux STAR (transports urbains) et BreizhGo (transports régionaux).

La population et l’attractivité économique dans la zone d’influence de Rennes ne cessent de croître. La Région, Rennes Métropole, les communautés de communes du Pays de Châteaugiron, de Liffré-Cormier Communauté et du Val d’Ille-Aubigné ont noué un accord financier pour mener une expérimentation de 3 ans permettant de renforcer l’offre de transports publics à destination de Melesse, Liffré et Châteaugiron. Les offres STAR ou BreizhGo seront mobilisées pour améliorer l’accessibilité de ces trois pôles structurants, dépassant ainsi les périmètres de compétence de chacun. Une étude est en cours sur le sujet des doublons notamment. C’est une première étape qui démarrera en 2020 et pourra se renforcer à une échelle plus large dans les années qui viennent.

Favoriser les mobilités au-delà des périphéries

Les mobilités sont au coeur des préoccupations des populations en périphérie des grandes villes mais aussi dans les territoires plus lointains. « C’est un défi immense à relever. Nous savons que l’union de nos forces et la mutualisation de nos offres, quel que soit le mode de transport, train, métro, bus, car ou vélo, améliorera le quotidien des habitants, ont déclaré à l’unisson les Présidents des collectivités concernées. Nous avons aussi compris que c’est la collaboration et le déploiement de plusieurs initiatives simultanées qui pourront apporter des réponses aux demandes de nos concitoyens. »