Nos Hors-Série Culture

Cinéma d'animation, musiques actuelles, Vilaine... Plongez dans les hors-série !
Né d'un rêve, le Radeau utopique est devenu réalité et a été notamment aperçu sur le canal d'Ille et Rance. Découvrez son aventure dans le hors-série "Confluence" (JB. Gandon.)

Un événement ? Un supplément ! À l’occasion des temps forts imaginés sur le territoire, les hors série thématiques de Rennes et Rennes Métropole font durer le plaisir et interrogent la vitalité culturelle au quotidien. La vue est imprenable, et l’envie de tomber dans le panorama irrésistible.

Confluence - Balade subjective le long de la Vilaine et autres cours d'eau métropolitains (2018)

Et si nous partions en promenade, le long de la Vilaine ? Au fil de ses rives, une dérive, réelle ou rêvée ? À la croisée des chemins, le hors-série « Confluence » invite à naviguer entre amont, étale et aval. Entre hier, aujourd’hui et demain. Le lecteur pourra notamment se perdre dans la Vallée de la Vilaine, au gré d’une grande traversée à vélo, et peut-être en bateau. Il découvrira les aménagements urbains en cours ou à venir sur les rives de la Vilaine. Il s’immergera enfin dans l’histoire et les siècles passés. Pratiques sportives, biodiversité, urbanisme… D’expéditions en récits d’aventure, en passant par une interview de loutre (si, si), ce hors-série se propose de vous emmener en voyage, ici, aux portes de la ville. Ne reste plus qu’à se jeter à l’eau.

Pop ! Panorama des musiques actuelles à Rennes (2016)

A l'occasion des 38e Transmusicales de Rennes, la rédaction édite un hors-série sur les musiques actuelles dans la capitale bretonne. Des premières pierres rock des années 80 à l'électro des années 2010, en passant par les acteurs de l'ombre (labels, scènes, disquaires...), petit tour d'horizon d'une ville musicale aux 1000 (boules à) facettes.

Les murmur(e)s de la ville - Un état des lieux de la peinture urbaine à Rennes (2015)

A l'occasion de la 2e édition de Teenages kicks, la rédaction des Rennais a imaginé un hors-série consacré à cette discipline artistique utilisant les murs de la ville comme page blanche. Quelle est la politique de la Ville en la matière ? Qui sont ces artistes se cachant derrière des pseudos étranges et des blazes bizarres ? Le street art est aujourd'hui tendance. Alors, comment le cultive t-on à la mode de chez nous ? 

Loin des clichés, loin des clochers - Les cultures bretonnes à Rennes Métropole (2013)

La culture bretonne, à Rennes métropole. Ou bien les cultures bretonnes ? Autour de Yaouank, le festival qui signifie Jeune, la rédaction de Rennes Métropole s’est prise au jeu pour interroger la grande modernité de ces traditions régionales sans âge.  

Prêts au décalage ? Un nouveau départ pour l'art contemporain (2012)

L’art contemporain se porte bien à Rennes Métropole ? La preuve par deux en 2012 avec une actualité pour le moins chargée : l’inauguration du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) nouvelle génération, et la 3e édition de la Biennale d’art contemporain. Au passage, nous avons creusé des petits trous dans les galeries et autres centres d’art du territoire.  

C'est animé près de chez vous - Spécial cinéma d'animation (2011)

En décembre 2011, le festival International du film d’animation de Bruz invitait à découvrir un genre cinématographique résolument à part. L’envie était trop forte de passer derrière l’écran, afin de mettre en relief les nombreux talents locaux en la matière.  

La danse rennaise sur le pont (2011)

En juillet 2011, le chorégraphe et directeur du Musée de la danse Boris Charmatz, bénéficiait d’une carte blanche au Festival d’Avignon. L’occasion était trop belle de rebondir sur l’occasion et de glisser un petit supplément dans son baluchon, histoire de montrer la richesse de la danse contemporaine rennaise dans l’ancienne cité papale.