"Nos déchets en 2030" : donnez votre avis !

Déchets et propreté
Les médiateurs déchets vont collecter les idées des habitants lors de rencontres dans les communes et les quartiers rennais, ici Les longs Champs.
Les médiateurs déchets vont collecter les idées des habitants lors de rencontres dans les communes et les quartiers rennais, ici Les longs Champs. (Arnaud Loubry)

La concertation citoyenne "Nos déchets en 2030" est ouverte jusqu'au dimanche 21 novembre. Pour donnez votre avis, rendez-vous sur le site Fabrique citoyenne.  Vous pouvez aussi échanger avec les médiateurs déchets qui se rendent dans les communes. Il reste encore quelques dates !

À retenir

  • Une concertation citoyenne sur les déchets est ouverte à tous les habitants de Rennes Métropole.
  • Du 21 juin au 21 novembre, un questionnaire et une boîte à idées sont à remplir sur le site Fabrique Citoyenne
  • Des médiateurs déchets vont se déplacer dans toutes les communes et les quartiers rennais du 4 septembre au 19 novembre.
  • Objectif ? Contribuer à définir les actions à mener en matière de réduction et de valorisation des déchets et de réemploi.

Réduire nos déchets, mieux les trier

La transition écologique est une priorité pour Rennes Métropole et la gestion des déchets en constitue un axe majeur. D'ici 2030,  l'enjeu est double : réduire les déchets et mieux trier ceux qui sont inévitables.  En avril, le conseil de Rennes métropole a adopté le lancement de la réflexion pour définir le futur schéma stratégique déchets, en y associant les usagers.  Objectif : définir pour début 2022, les actions à mener pour les 10 ans qui viennent  en matière de réduction des déchets, de réemploi, de valorisation matière ou énergétique.

Concertation citoyenne du 21 juin au 21 novembre

  • Du 21 juin au 21 novembre : mobilisation numérique grand public sur la plateforme Fabrique citoyenne. Les métropolitains sont invités à faire part de leurs  pratiques et de leurs attentes et de ce qui pourrait les aider à aller plus loin en matière de réduction et de tri des déchets : alimentaires, emballages, végétaux, textiles, mobilier, électroménager, entretien de la maison & hygiène.
  • De septembre à novembre, "Nos Déchets en 2030, la tournée" : présence de médiateurs déchets dans les 43 communes du territoire, pour informer sur la démarche engagée et recueillir les pratiques et idées des usagers. Retrouvez toutes les dates sur Les rendez-vous déchets.
  • En septembre, mise en place d'un comité d'usagers : composé d'une quarantaine de particuliers tirés au sort et une dizaine d'entreprises qui auront répondu à un appel à manifestation d'intérêt, ce comité participera à des ateliers et contribuera à l'élaboration de la stratégie déchets. Un groupe d'experts réunissant une cinquantaine de personnes (institutionnels, associations, partenaires…) sera également associés à la démarche.

Un atelier de travail pour les élus sera également organisé à cette période.

Restitution en janvier 2022

Le site "Fabrique citoyenne", c'est quoi ?

Ouvert en 2014, l'objectif du site Fabrique Citoyenne est de favoriser la participation des citoyens aux débats et décisions. Initialement pensée à l’échelle rennaise, avec notamment le Budget participatif, le site Fabrique Citoyenne s’adresse désormais aussi aux métropolitains dans leur ensemble. Après une consultation sur l’agriculture durable, c'est donc la concertation métropolitaine sur le futur schéma stratégique Déchets qui est proposée sur cette plateforme.