Mobilité : 2 000 volontaires pour adopter de nouvelles habitudes

Transports
Le projet "Les deux mille" a été initié par un porte-à-porte dans 3 communes de la métropole
Le projet "Les deux mille" a été initié par un porte-à-porte dans 3 communes de la métropole (Arnaud Loubry)

Au printemps 2021, Rennes Métropole a lancé sur son territoire une expérimentation d'accompagnement au changement de comportements auprès de 2 000 habitants volontaires. "Les deux mille" seront suivis de manière personnalisée pendant un an pour favoriser l'adoption de pratiques plus respectueuses de l'environnement, plus particulièrement en matière de déplacements.

Au printemps 2021, Rennes Métropole a lancé sur son territoire une expérimentation d'accompagnement au changement de comportements auprès de 2 000 habitants volontaires. Dans la continuité des engagements pris par la Métropole à travers le Plan climat air énergie territorial (PCAET) et le plan de déplacements urbains (PDU), cette expérimentation s'inscrit dans le cadre des objectifs ambitieux fixés en faveur de la transition écologique et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L'expérimentation s'appuie sur le savoir-faire d’E3D-Environnement, spécialiste du changement de comportements dans le domaine du développement durable. À mesure de l'évolution de chaque volontaire, les écogestes proposés seront de plus en plus engageants. À terme, l'objectif est que les 2 000 personnes participant à l'expérimentation adoptent au quotidien et naturellement des pratiques plus écoresponsables, en particulier dans le domaine des mobilités.