Métro ligne b : une semaine d'animations !

Transports
Bienvenue sur la ligne b

Pour la première semaine d'ouverture de la ligne b du métro, c'est la fête ! Certaines stations de la nouvelle ligne accueillent toute la semaine des spectacles et performances artistiques, tous les midis et au cours du week-end. A savoir aussi : l'accès à la ligne b est entièrement gratuit pour tout le monde jusqu'au dimanche 25 septembre.

Un nouveau métro...ça se fête ! Pendant toute la semaine d'ouverture, du 20 au 25 septembre, la ligne b du métro est gratuite, pour que chacun puisse découvrir les stations à son rythme. 

Pas moins de 50 animations et spectacles sont proposés dans les stations, par 38 groupes locaux, jusqu'au dimanche 25 septembre. Un programme varié, à découvrir de 12h à 14h du mardi au vendredi et de 10h à 18h en continu, samedi et dimanche.

Quatre stations, quatre ambiances

Le long de la ligne b, quatre stations proposent des ambiances festives différentes, avec des groupes locaux :

  • Magie et cirque à Saint-Jacques Gaîté
  • Musique à Cleunay
  • Danse à Gros-Chêne
  • Théâtre à Cesson – ViaSilva

Les enfants sont aussi invités à faire la fête, avec une boum dans la station Cleunay dimanche, à 15h.

Téléchargez le programme.
 

Deux quartiers de chaque côté, deux rendez-vous :

Maurepas, mardi 20 septembre de 14h à 20h
Aux abords de la station Gros Chêne

  • 14h-17h30 : atelier maquillage et costumerie, informations sur l'accès aux tarifs des transports avec la Cohue, présentation du guide "Itinéraire BIS" par les enfants du GRPAS
  • 17h30-18h30 : défilé costumé et maquillé dans le métro jusque Cleunay

A Cleunay, vendredi 23 septembre de 15h30 à 19h30
Avec l'association des 3 maisons, la Basse-Cour, le Centre social, le CCAS, l'Antipode, la Cie Quignon sur Rue, Keolis et la Direction quartiers ouest.

  • De 15h30 à 17h30 : atelier auto-réparation vélos, réalisation de la carte de transport et Sortir!, concours de dessins, zones d'expression autour de l'arrivée du métro, jeux géants, dégustation de produits de la Prévalaye
  • De 16h à 17h : balade découverte des stations et du quartier, à pied et en métro.
  • De 17h30 à 19h30 : La Belle Récolte, scénographie vivante aux allures de cuisine mobile et conviviale pour  partager la préparation d'une soupe aux bons légumes d'ici...

Un métro pour les habitants

Plusieurs témoignages ou réalisations d'habitants seront mis à l'honneur dans le métro...

  • Les dessins d'enfants de deux centres de loisirs de Cesson-Sévigné et Saint-Jacques-de-la-Lande...Sur le thème « Dessine-moi un métro », reproduits sur une dizaine d'escaliers  à Saint-Jacques Gaîté, La Courrouze, Cleunay, Gares, Sainte-Anne, Gros-Chêne et Cesson Viasilva.
  •   « Les petits mots du réseau », témoignages de seniors recueillis en micro-trottoir notamment sur le marché Sainte-Thérèse, par l’artiste-plasticien Richard Louvet et l'auteur Antoine Barrailler. A découvrir sur les portes du métro.
  •  Diffusion d'une bande-sonore dans les stations de la ligne b, travaillée avec le jeune public du GRPAS Maurepas et Canal B "Que va changer la ligne pour vous?"

Tous ces rendez-vous seront accessibles à toutes et tous et entièrement gratuits.

La station Saint-Anne, lieu de jonction entre les deux lignes accueillera pour l'occasion deux expositions : « Nouveau métro et nouveau réseau » par le Star, et le chantier de la ligne b (par la Semtcar).

12 visites guidées « à la découverte de la ligne b » seront proposées par Destination Rennes au départ de Sainte-Anne (gratuit, inscription sur le site de Destination Rennes – groupes de 20 personnes).