L'Université de Rennes, laboratoire pour la transition environnementale
Lauréat d'un appel à projets national, l'Université de Rennes vient d'obtenir 21,4 M€ pour déployer son projet, afin de devenir un lieu de formation de référence en matière de transition environnementale.
Mardi 12 juillet, Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé les 17 lauréats de la seconde vague de l’appel à projets ExcellenceS, parmi lesquels se place l'Université de Rennes. Son projet, qui vise à placer Rennes comme un laboratoire européen pour la transition environnementale, est le seul retenu pour le Grand Ouest. Financé par le plan de relance France 2030, ExcellenceS vise à soutenir les différentes formes d’excellences universitaires, et à accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche porteurs d’un projet de transformation ambitieux.
Nom de code du projet rennais lauréat : IRIS-E, pour "Interdisciplinary Research & Innovative Solutions for Environmental transition". Soit, en français "Recherche interdisciplinaire et solutions innovantes pour la transition environnementale". Il s'agit de développer des solutions pour faire évoluer les équilibres entre nos activités de production et notre environnement, afin de protéger les écosystèmes, les ressources terrestres, et de préserver la santé humaine. Ce projet est porté par un groupement de quinze établissements et organismes engagés dans la création de la future Université de Rennes, établissement public expérimental créé au 1er janvier 2023.
Le projet IRIS-E est un projet scientifique et pédagogique ambitieux, en phase avec la structuration institutionnelle du site et ses orientations stratégiques. Il réunit les forces scientifiques et académiques présentes à Rennes autour d'une vision partagée et d'un projet commun centré sur l'accompagnement des transitions socio-environnementales. C’est un projet collectif exemplaire, en parfaite adéquation avec le potentiel académique du territoire et avec les politiques prospectives de notre collectivité. Il confortera le site rennais et l'engagera dans une véritable démarche de transformation.
L'établissement veut affirmer son leadership autour des grandes transitions interdisciplinaires : environnement, mais également numérique et santé globale, afin de devenir l’université pilote pour la transition écologique. Pour mettre en œuvre ce projet ambitieux, le groupement vient donc d'obtenir un financement de 21.4M€ sur 10 ans par le biais de cet appel à projets national. Le projet IRIS-E est également soutenu par la Région Bretagne, Rennes Métropole, l’Espace des Sciences et la Collectivité Eau du Bassin Rennais.
Les financements vont notamment permettre d’accélérer la transformation pédagogique, de créer les conditions d’un dialogue constructif entre sciences et société et de renforcer la spécialisation et la reconnaissance scientifique du site.
Le projet IRIS-E
IRIS-E s'appuie sur le développement de trois dispositifs :
- Le "hub pour les sciences participatives" : ce tiers-lieu innovant situé au cœur de Rennes organisera des événements et formations pour inventer et diffuser des méthodes et compétences participatives
- Le programme de recherche et d'innovation : pour trouver des solutions concrètes aux défis environnementaux, IRIS-E soutiendra des projets interdisciplinaires et la création de chartes internationales et de chaires d'innovation ouverte
- La transformation des formations : de la licence jusqu'au doctorat, IRIS-E participera à réinventer l'offre de formation, en y intégrant de nouveau parcours interdisciplinaires largement ouverts à l'international. Approches pédagogiques renouvelées, formations décloisonnées… permettront de former de nouvelles générations d'ingénieurs, de chercheurs et de cadres capables de concevoir et d'accompagner les mutations.