Lumière sur les seniors

Santé et social

Sur TVR, l’émission bimestrielle « Planète Seniors » met à l’honneur les personnes âgées et très âgées avec une ambition : changer le regard que la société porte sur elles. Le magazine a reçu un prix coup de cœur au concours « Villes amies des aînés 2020 ».

« On ne nous entend pas, ou alors on parle de nous quand ça ne va pas. Avec cette émission, au moins, on nous voit. » Jeanine Collet-Chesnot, 97 ans, réside à l’Ehpad Chemin vert d’Hédé-Bazouges. Elle est l’une des participantes actives de Planète Seniors, programme bimestriel diffusé sur TVR (et en replay) depuis… vingt ans ! À l’origine de ce projet né en 2001, l’association Médias Seniors, qui avait une ambition simple : « changer l’image des vieux, de la vieillesse et du vieillissement. »

« Concrètement, nous travaillons avec les résidents volontaires de six Ehpad partenaires, mais aussi avec des seniors vivant chez eux, pour choisir les thématiques à traiter, explique Joseph Gicquel, coréalisateur. Les personnes âgées et très âgées sont donc vraiment actrices du magazine, à la fois dans sa conception et lors du tournage. » Mariage pour tous, migrants, habitat partagé, vie au temps du confinement, homosexualité… les sujets abordés sont très hétéroclites et sans aucun tabou.

« C’est le programme le plus ancien de la chaîne, nous y sommes très attachés, souligne Aurélie Rousseau-Chambard, directrice de TVR. Les médias sont malheureusement trop souvent en retrait sur ces thématiques et laissent peu la place et la parole aux personnes âgées. Planète Seniors y remédie et parvient à son objectif puisque l’émission est très suivie, et pas uniquement par des seniors. » Cette année, ce magazine emblématique a même reçu un prix coup de cœur au concours « Villes amies des aînés 2020 ».

Claire Baudiffier

Regardez l'émission sur le site de TVR !