L’obligation du port du masque étendue à Rennes et dans la métropole

Santé et social
masque

En raison de l’accélération de l’épidémie de Covid-19, la préfète Michèle Kirry et Nathalie Appéré, présidente de Rennes Métropole, ont annoncé le mercredi 9 septembre le passage au niveau 2 du plan métropolitain de prévention.  Le port du masque devient obligatoire sur toute la ville de Rennes et dans les zones les plus denses des 42 autres communes de la métropole. 
Au mardi 15, s'y ajoute pour Rennes la fermeture des bars à 23h, jusqu'au 30 septembre et quelques rappels. 

Mercredi 9 septembre, on dénombrait un taux de 93 cas pour 100 000 habitants dans la métropole de Rennes (à titre de comparaison, il est de 38 cas pour la Bretagne et 68 pour l’Ille-et-Vilaine) , avec une positivité des tests à hauteur de 6% (contre 3,6% pour la Bretagne  et 5,4% pour l'Ille-et-Vilaine).

Face à cette accélération de l’épidémie, la préfète Michèle Kirry et Nathalie Appéré, présidente de Rennes Métropole, ont annoncé ce mercredi matin le passage au niveau 2 du plan métropolitain de prévention (destiné à adapter les mesures aux différents stades de propagation du virus. Voir toutes les explications dans notre article).

Le passage au niveau 2 s’accompagne de plusieurs mesures (voir ci-dessous), dont la principale est l’obligation du port du masque dans toute la ville de Rennes, ainsi que dans tous les quartiers intra-rocade des communes limitrophes et dans les zones les plus denses des communes de la métropole. Les arrêtés  préfectoraux seront pris ce jeudi 10 septembre pour Rennes, dans les jours qui viennent pour les autres communes, et seront applicables jusqu'au 30 septembre.

Télécharger ici l'arrêté préfectoral du 9 septembre
Voir l'arrêté préfectoral du 14 septembre

Le 14 septembre, la préfecture note "l’évolution défavorable et rapide de la situation sanitaire, avec un taux d’incidence (nombre de cas confirmés pour 100 000 habitants sur 7 jours glissants) qui s’élève ce 14 septembre à 86,4 contre 40,85 au 4 septembre. L'évolution est particulièrement importante dans la métropole de Rennes, où le brassage de populations et les rassemblements sont propices à une diffusion rapide du virus".
En conséquence, la préfecture ajoute au Niveau 2 : 

  • la fermeture des bars à 23h, à Rennes
  • La suppression de toute dérogation à la limitation des événements à 5000 personnes
  • L'obligation de respecter la distance d'un siège dans cinémas et salles spectacles entre chaque personne ou groupe (de 10 personnes maxi)  venues ensemble.

Niveau 2, les mesures applicables : 
 

mesures covid

[VIDEO] Les explications de Nathalie Appéré, Présidente de Rennes Métropole

Quels critères ? Quelles décisions ? Lire notre article sur le plan métropolitain de prévention