Ligne C6 : terminus aéroport !

Transports
La ligne C6 arrive à l'aéroport de Rennes
Depuis le 23 avril, la ligne C6 déposera les voyageurs aux portes de l'aéroport (Richard Volante)

Depuis mardi 23 avril, la ligne C6 dépose les voyageurs au pied de l’aérogare. Une offre intégrée dans le service de transports urbain métropolitain qui répond à une forte attente, puisque quelque 300 mètres séparaient jusqu’alors l’arrêt le plus proche de l’aéroport.

« Le bus au pied de l’aéroport, c’est désormais la réalité, depuis ce matin », s’est félicité Gilles Tellier, directeur des aéroports de Rennes et Dinard, mardi 23 avril, lors de l’inauguration de l’extension de la ligne C6. Jusqu’ici, 340 mètres séparaient l’arrêt le plus proche (Aire libre Aéroport, sur la ligne 57) de l’aérogare. Désormais, le terminus de la ligne Chronostar C6, situé jusqu’alors à La Morinais, est situé juste en face de l’aérogare, où un quai de 40 mètres, accessible aux personnes à mobilité réduite, a été réalisé.

Outre l’amélioration de la desserte de l’aéroport par le réseau Star, il s’agit aussi d’accompagner l’augmentation du trafic de l’aéroport de Rennes « Cette extension, très attendue, s'inscrit dans le développement continu de l'aéroport, qui a accueilli plus de 856 000 voyageurs en 2018. Il enregistre à nouveau une progression de +18% les trois premiers mois 2019. » Près d’un million de passagers sont attendus en 2020, et le double à l’horizon 2035

Une offre intégrée aux transports urbains

Le coût d’exploitation lié à l’extension de la ligne C6 s’élève à près de 400 000 €/an.  « C’est un effort important de la collectivité, qui s’inscrit dans la volonté de proposer une offre intégrée au réseau de transports urbains, donc accessible à tous. Un choix aussi qui se démarque des autres aéroports, où l’accès se fait par navettes, couteuses pour l’usager », a tenu à souligner Emmannuel Couet, président de Rennes Métropole.

L’extension de la ligne C6, qui rapproche le centre-ville de l’aéroport (temps moyen de parcours depuis République : 28 minutes) va profiter aux touristes, aux congressistes, mais aussi aux habitants, aux salariés de l’aéroport. De plus, la ligne bénéficie d’une grande amplitude horaire, avec une fréquence de 10 à 15 minutes. Elle circule aussi le week-end, un atout supplémentaire pour aller aux spectacles de l’Aire libre !

Monique Guéguen

Pratique

La ligne C6 permet de Saint-Jacques-Aéroport à Cesson-Sévigné (Rigourdière) en passant par République.

Horaires : à partir de 5h17 du lundi au vendredi, 5h38 le samedi et 7h54 les dimanches et jours fériés. Jusqu'à 00h35 du dimanche au mercredi et 1h35, les jeudis, vendredis et samedi. Toutes les informations sur star.fr

À noter : les deux autres lignes qui desservent Saint-Jacques-de-la-Lande, les lignes 13 et 57, ne connaîtront pas de changement d’ici à la mise en service de la ligne b du métro à l’horizon 2020.