L’Exploratoire, des clés pour bâtir son projet professionnel

Économie et emploi
Participants au zoom sur le secteur de l'industrie à L'Exploratoire, à Rennes.
Premier zoom secteur proposé par l'Exploratoire, consacré à l'industrie. (M. Guéguen)

Quelles sont les entreprises du secteur de l’industrie présentes en Ille-et-Vilaine ? Il y a-t-il des postes dans les transports ? Quels métiers recrutent dans le numérique ? Les zooms mensuels de l'Exploratoire peuvent vous aider à répondre à ces questions. Et à passer à l'action dans son espace emploi…

Ce mardi matin, ils sont près de 25 à suivre le premier « zoom secteur », consacré ce mois-ci à l’industrie. La finalité est de découvrir une filière et d’échanger avec des professionnels du secteur et des responsables de centres de formation. « Comme à chaque fois, cette matinée sera suivie d’un jobdating avec des entreprises d’interim », souligne Marie Geneau, responsable du pôle développement des compétences à We Ker, dont dépend l’Exploratoire.

Autre nouveauté 2019, la création d’un espace emploi, où tout un chacun peut venir consulter des offres d’emploi (affichées ou sur internet) et recevoir des conseils des permanents pour la rédaction d’un CV ou d’une lettre de candidature. En complément, chaque jeudi, « des professionnels sont présents pour la préparation d’un entretien d’embauche ou les démarches administratives liées à l’emploi. »

Des rendez-vous diversifiés

Au fil de chaque mois, l’Exploratoire propose de nombreux rendez-vous, ouverts à tous, scolaires, étudiants, salariés en reconversion, demandeurs d’emploi… Certains sont uniques, d’autres réguliers. « Nous avons ainsi chaque mois un atelier sur la création d’entreprises, un autre sur l’orientation, un autre encore sur le compte personnel d’activité », détaille Marie Geneau.

Autre rendez-vous, les forums métiers, axés non plus sur une filière mais sur les compétences et les envies, comme "J’aime le relationnel et le contact", "Je veux travailler en équipe", "Je veux un métier qui bouge"… Une approche qui permet « d’ouvrir les choix ».

Monique Guéguen

Retrouvez ici toutes les infos sur l'Exploratoire et la programmation semestrielle.

Les prochains zooms secteur

Mardi 12 mars : animation socio-culturelle et sportive
Mardi 2 avril : numérique
Mardi 14 mai : hôtellerie-café-restauration-brasserie
Mardi 11 juin : transport & logistique