Les Volontaires solidaires, c'est terminé...pour mieux revenir !

Santé et social
Les volontaires solidaires sont par exemple intervenus sur les marchés au cœur de pandémie
Les volontaires solidaires sont par exemple intervenus sur les marchés au cœur de pandémie (A. Loubry)

Depuis octobre 2020, des Volontaires solidaires ont participé activement à faire vivre la solidarité à Rennes. Leur mission vient de s'achever...Une expérience qui sera pérennisée sous la forme d'une réserve citoyenne. 

En octobre 2020, au plein coeur de la crise sanitaire, la Ville a lancé le dispositif "Les Volontaires Solidaires de Rennes". Objectif : aider les personnes en difficulté et participer à un élan de solidarité. 
Sur les 500 personnes inscrites sur le site de la Fabrique citoyenne, 420 ont réalisé un total de 400 actions.
Par exemple ? aller la rencontre des habitants sur les marchés pour leur présenter les aides possibles, organiser l'accueil dans les centres de dépistage, faire du porte à porte...
La mobilisation des bénévoles a également permis d'apporter un soutien à de nombreuses actions associatives...

Des citoyennes et citoyens volontaires

Prochainement, les Rennaises et Rennais volontaires seront invités à participer à de nouveaux projets. Ils suivront une formation et pourront ainsi poursuivre ces actions de solidarité, soutenir la vie associative rennaise, participer à des temps forts... Le dispositif sera précisé ultérieurement.  

Comment faire du bénévolat ?

En attendant, il est possible de trouver une mission de bénévolat : 

  • Le site de Benenova Rennes : l'association vous propose des missions ponctuelles et collectives à Rennes, avec un nouveau programmes d'actions chaque mois .
  • La plateforme de France Bénévolat 35 : l'association peut vous mettre en lien avec des associations rennaises, en fonction des besoins urgents et de vos disponibilités.
  • Il est aussi possible de vous rendre sur l'annuaire des associations, proposée par la Maison des associations