Les salles municipales

théâtre
Le théâtre du vieux Saint-Etienne (D.Gouray)

La Ville de Rennes dispose de plusieurs salles qu’elle met à disposition des associations et organismes pour l’organisation d’activités culturelles, de conférences, ou encore de débats. 

L'Orangerie du Thabor

Imaginée par l'architecte Jean-Baptiste Martenot, l'Orangerie du Thabor se situe dans le parc le plus emblématique de Rennes, face au grand bassin d'eau. Elle accueille aujourd'hui des expositions et est ouverte à la location aux artistes du territoire.

Attention, les demandes de réservation sont à réaliser entre le 2 janvier et le 1er septembre de l'année précédent le projet d'exposition !

orangerie
L'Orangerie du Thabor accueille désormais des expositions (C.Le Dévéhat)

Le Théâtre du Vieux Saint-Étienne

Transformée en magasin militaire puis acquise par la Ville dans les années 1960, cette ancienne église est aujourd’hui dédiée à l’accueil de projets artistiques.

  • De mai à septembre, le théâtre accueille l’association Ay-Roop pour un « laboratoire permanent pour les arts du cirque » (résidences, spectacles, rencontres…)
  • De mars à avril puis d’octobre à début décembre, le théâtre est investi par des festivals locaux, pour leur programmation ou l’installation d’un lieu de vie
  • Sur la période hivernale, le théâtre accueille des performances ou des installations éphémères, pouvant s’adapter aux contraintes techniques et thermiques du lieu (froid et humidité)

Le Théâtre du Vieux Saint-Etienne est soutenu par le Département d’Ille-et-Vilaine, dans le cadre du volet 3 du Contrat de territoire.

Un dimanche à Rennes au théâtre du Vieux Saint-Etienne
Un dimanche à Rennes au théâtre du Vieux Saint-Etienne (S.Priou)

La salle de la Cité

Construite en 1925 au coeur du centre historique de Rennes, la salle de la Cité répondait aux besoins des syndicats en accueillant notamment leurs réunions publiques. Elle a connu un renouveau dans les années 1970 avec le développement des musiques actuelles et a vu naître les Transmusicales en 1978. Suite aux États Généraux de la Culture, la Ville de Rennes a confirmé son souhait de louer l'équipement pour des manifestations culturelles ou socio-culturelles, dans l'esprit d'un lieu ouvert, convivial et artistique. Après plusieurs mois de travaux, la salle de la Cité a rouvert en septembre 2020 et est à nouveau disponible à la location.

Modalités de réservation
La Salle de la Cité est disponible à la location pour les associations, syndicats, entreprises du spectacles, partis politiques ou encore entreprises de l'ESS. Elle peut accueillir des manifestations à caractère culturel, conférences, réunion ou débats ouverts au public.
Attention : la demande de réservation doit être réalisée au minimum 3 mois en amont de l'événement via le formulaire en ligne.

La salle de la Cité
La salle de la Cité (J.Mignot)