Les piscines Bréquigny et Gayeulles fermées pendant les vacances

Sport et culture

Du 25 octobre au 7 novembre, des opérations de maintenance sont prévues dans les piscines Bréquigny et Gayeulles. Objectif ? Améliorer les économies d'énergies ! On vous explique tout.

L'essentiel à retenir

  • Les piscines Bréquigny et Gayeulles seront fermées pendant les vacances de la Toussaint (réouverture du Bassin couvert Bréquigny le 2 novembre)
  • À Bréquigny, des travaux d'isolation sont prévus, ainsi que la préparation d'installation de panneaux solaires
  • Aux Gayeulles, le sable de filtration sera remplacé par des billes de verre
  • Pour compenser ces fermetures, les horaires des piscines Villejean et St-Georges seront étendus

Aux Gayeulles

L'eau des 3 bassins de la piscine des Gayeulles est filtrée par 5 filtres contenant 11 tonnes de sable chacun. Une opération essentielle, puisque la filtration représente 80% du traitement de l'eau. Avec le temps le sable s'altère et il est nécessaire de le changer : le moment est venu aux Gayeulles. Mais plutôt que de remplacer l'ancien sable par du nouveau, la Direction des Sports a opté pour un remplacement par des billes de verre. Une solution plus efficace mais aussi plus durable et plus écologique qui permet :

  • la réduction de la consommation en eau (grâce à la réduction de la fréquence de lavage des filtres)
  • la réduction des produits de traitement de l'eau
  • une meilleure filtration de l'eau et donc de sa qualité : la filtration est plus fine et réduit plus efficacement les chloramines

Les cinq filtres de la piscine sont modifiés à différentes périodes afin de limiter l'impact pour les usagers (une fermeture d'une durée d'un mois et demi est nécessaire). Durant les vacances de la Toussaint, l'intervention portera sur le bassin à vagues : 22 tonnes de sable seront extraites de la piscine. Une dernière intervention est également prévue en février 2022.

Où iront les 55 tonnes de sable qui servent aujourd'hui à filtrer l'eau ?

Le sable sera utilisé par la Direction des Jardins et de la Biodiversité pour faire du sablage, du remblaiement, du retassement...

À Bréquigny

On ne le sait pas forcément mais la piscine de Bréquigny est l'un des bâtiments les plus énergivores de la ville ! La piscine, qui date de 1970, fait donc l'objet depuis juin dernier de travaux pour changer les choses.

  • La rénovation et à l'isolation des 7 200 m2  de toitures, qui devrait réduire la consommation énergétique du bâtiment d'environ 10% par an
  • L'installation d'une centrale solaire photovoltaïque (1 270 panneaux photovoltaïques), qui permettra quant à elle d'alimenter la piscine mais aussi tous les autres équipements du complexe sportif de Bréquigny (salle Colette Besson, foyer, salle d'acrosport, etc…). La production de cette centrale solaire a pour vocation de faire baisser de 25% à 30% la facture d'électricité de la piscine qui dépasse actuellement les 200 000 euros annuels

Du 25 au 27 octobre, afin de procéder à un ajustement de la puissance électrique en lien avec l'installation des panneaux photovoltaïques, une coupure électrique sera réalisée. L'ensemble de la plaine de jeux de Bréquigny sera impacté dans son fonctionnement et seuls les terrains extérieurs seront praticables en journée à ces dates (les vestiaires et sanitaires ne seront pas accessibles).

Cette opération a été positionnée pendant l'arrêt technique du bassin nordique pour vidange afin de regrouper les interventions sur les installations.

À noter que le bassin couvert et le petit bassin rouvriront leurs portes dès le 2 novembre.
Le bassin nordique restera quant à lui fermé jusqu'au 7 novembre (inclus).

Le savez-vous ?

Pour chaque personne venant se baigner à la piscine, 30 litres d'eau "neuve" doivent être ajoutés, par jour, dans le bassin. Une machine récupère l'eau "en trop" : elle sert dans un premier temps à préchauffer l'eau neuve, puis à nettoyer les filtres, et est enfin utilisée par les agents de la Ville pour nettoyer les trottoirs. De quoi éviter le gaspillage !

Où nager à Rennes pendant les vacances ?

Pour compenser les fermetures liées aux opérations de maintenance (vidange, changement du sable, coupure électrique) dans les piscines Bréquigny et Gayeulles, les horaires des piscines Saint-Georges et Villejean seront étendus (jusqu'à 22h certains jours) pour permettre aux Rennais de profiter des activités aquatiques sur cette période de vacances.

Retrouvez les horaires de chaque piscine sur notre page dédiée !

Sources et ressources

  • Des questions à poser ? Vous pouvez contacter votre élu Frédéric Bourcier, conseiller municipal délégué aux sports (f.bourcier@ville-rennes.fr)