Les Nuits de la Chouette, c'est en mars !

Depuis 1995, la LPO (association de protection de la biodiversité) organise des activités pour sensibiliser le grand public aux rapaces nocturnes. Cette année est particulière : c’est un anniversaire. Pour ses 30 ans, la Nuit de la Chouette devient les Nuits de la Chouette. Un pluriel qui multiplie les possibilités de découverte.
Il n’est pas si loin le temps où on clouait des chouettes effraies sur les portes des fermes pour conjurer le mauvais sort. Aujourd’hui, la pratique est interdite et la nuit, moins noire, ne nous fait plus aussi peur. Pour autant, nous avons beaucoup de choses à apprendre sur ces oiseaux nocturnes.
Les Nuits de la Chouette s’intéressent en réalité à neuf espèces différentes : cinq espèces de chouettes et quatre espèces de hiboux. De la plus fréquente, la Chouette hulotte, à la plus rare, le Hibou des marais.
Les rapaces nocturnes voient leurs populations diminuer et nos modes de vie y sont pour quelque chose. Mortalité routière, appauvrissement et uniformisation des espaces agricoles, réchauffement climatique, pollution lumineuse ou raréfaction des sites de reproduction leur mènent la vie dure.
Écologie conviviale
Mais haut les cœurs ! On protège mieux ce qu'on connaît, alors la LPO propose des animations gratuites jusqu’à la fin du mois : expositions, balades nocturnes, observations, jeux pour les enfants, fabrication de nichoirs, dissection de pelotes, etc.
Pourquoi en mars ? Parce que c’est la période de reproduction. Qui dit reproduction dit chants et activités pour les oiseaux et, pour nous, plus de chance de les entendre et de les apercevoir.
À partir du 5 mars, des rencontres entre curieux, curieuses et bénévoles sont organisées dans Rennes (Longère des Prairies Saint-Martin, Hôtel Pasteur, Médiathèque Lucien Rose) ainsi que dans la métropole et le département.
Pour trouver la ou les animations qui vous permettront d’en apprendre davantage sur ce petit monde mystérieux, le mieux est de consulter l'agenda sur le site de la LPO. Il répertorie tout ce qui est proposé au niveau local et national. De quoi passer un chouette mois de mars.
Anne-Claude Jaouen