Que fait la Métropole ?
Que fait Rennes Métropole ? Quelles sont les compétences qu'elle exerce à la place des communes membres ?
Les conseils métropolitains se déroulent - sauf exception - le jeudi à 18h30 à l'hôtel de Rennes Métropole. Ils réunissent les représentants des 43 communes membres de la métropole rennaise.
Droits réservés : Julien Mignot, Rennes Ville et Métropole.
Les conseils métropolitains se déroulent - sauf exception - le jeudi à 18h30 à l'hôtel de Rennes Métropole, 4 avenue Henri Fréville à Rennes. L'ordre du jour peut être consulté en ligne quelques jours avant la séance. Les conseils sont ouverts au public et ils sont retransmis en vidéo sur internet, en direct et en replay.
Les prochains conseils en 2025 :
Les séances du conseil de Rennes Métropole sont retransmises intégralement en vidéo et en direct, puis en différé avec un chapitrage des délibérations et un sous-titrage des débats. Elles sont accessibles en permanence. Vous pouvez les visionner et retrouver l'ensemble des séances sur notre site dédié aux retransmissions vidéo des conseils. (lien externe)
Les conseils de Rennes métropole de janvier 2021 à décembre 2023 sont à retrouver sur YouTube (lien externe).
En participant aux conseils, votre image peut être captée. Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD), vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement. Vous disposez également d'un droit d'opposition, d'un droit de rectification et d'un droit à la limitation du traitement de vos données.
Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez contacter le Délégué à la protection des données de Rennes Métropole via le formulaire de contact "e-démarches" du site internet (lien externe) ou par voie postale à adresser à Madame la Présidente de Rennes Métropole - A l'attention du Délégué à la protection des données - 4 avenue Henri Fréville - CS93111 - 35031 Rennes Cedex.
Plus d'informations sur le site de la CNIL (lien externe).
Tout citoyen peut demander à intervenir ou poser une question au conseil métropolitain, dans le cadre suivant et dans le respect du règlement intérieur :
Je remplis le formulaire de droit d'expression au conseil métropolitain (lien externe).
Rappel d’ordre général : les outils de participation sont suspendus dans les 6 mois précédant les élections municipales/métropolitaines (période de réserve électorale).
Le nouveau Pacte de gouvernance entre la Métropole et les communes a été adopté par le conseil métropolitain du 15 avril 2021. Ce pacte entre Rennes Métropole et ses 43 communes membres établit de quelle manière sont élaborés puis mis en œuvre les politiques et projets métropolitains et comment sont prises les décisions.
Visant « une gouvernance ouverte et partagée » de la Métropole, il pose les grands principes de la coopération intercommunale sur le territoire. Il détaille le rôle et la composition des instances métropolitaines que sont le conseil, le bureau, la conférence des maires, les commissions thématiques et les instances de travail.
Le pacte de gouvernance associe les élus municipaux aux réflexions et projets métropolitains par la mise en place des ateliers métropolitains et de la convention annuelle et précise enfin le rôle des comités de secteur. À noter : le groupe projet qui a préparé le pacte de gouvernance assure le suivi de sa mise en œuvre.
Le bureau est composé du président, des 18 vice-présidents et de 8 conseillers, le conseil lui délègue le pouvoir de décisions sur un nombre restreint de compétences pour alléger le travail du conseil métropolitain.
Sur place à la Direction Générale des Services, Service Assemblées et Actes,
Rennes Métropole met en place un « registre des déports ». Il s’agit d’un registre signalant tout possible conflit d’intérêt pouvant concerner un élu, dans le cadre de l'exercice des fonctions de son mandat.
Un conflit d'intérêts s'entend comme une situation d'interférence entre un intérêt public et des intérêts publics ou privés, qui est de nature à influencer, ou paraître influencer, l'exercice indépendant, impartial ou objectif d'une fonction d'élu.
Par transparence, les élus ne participent notamment pas au vote des délibérations pour lesquelles ils pourraient se trouver en conflit d'intérêts.
Ils peuvent également solliciter un arrêté de déport, qui concernera tout sujet sur lequel existe un conflit d'intérêts.
Que fait Rennes Métropole ? Quelles sont les compétences qu'elle exerce à la place des communes membres ?
Le conseil métropolitain réunit les 112 conseillers de 43 communes.
Informations
Crédits
Transcription