Les fêtes de fin d'année à Rennes

Sport et culture
fleurs

Contexte sanitaire oblige, ce Noël ne ressemblera à aucun autre. Plusieurs animations festives habituellement prévues à Rennes doivent être annulées. Mais d'autres prendront le relai, dans les quartiers et le centre-ville, pour malgré tout profiter de l'ambiance familiale et magique de Noël.

Le programme

  • À compter du 28 novembre et jusqu'au 3 janvier, les rues de Rennes vont s'illuminer ! (17h-23h, 22h hors centre-ville)
    Cette année, de nouvelles lumières ont été installées rue Saint-Georges, et les quartiers seront également illuminés.
  • Le sapin géant, décoré et illuminé, s'élève comme chaque année place du Parlement : il restera jusqu'au 3 janvier. Comme chaque année, 40 sapins décorés seront également installés dans les quartiers.
  • Deux façades emblématiques seront mises en lumière : celle du Parlement et, pour la première fois, celle de l'église Saint-Germain (17h-23h).

Un accent particulier sera mis sur les animations de proximité, pour conserver un esprit de Noël malgré la crise sanitaire et le confinement. Ces propositions familiales surprises se déploieront dans tous les quartiers de Rennes : chaque direction de quartier proposera ainsi une installation lumineuse, une déambulation musicale, un spectacle, et adaptera les animations habituellement prévues (comme la fête Sarah Bernhardt).

Le Carré Rennais proposera également une série d'animations et de mise en ambiance du centre-ville :

  • déambulation surprise du Père-Noël en char et balades en calèche au départ du Parlement les 19, 20, 22, 23 et 24 décembre
  • Mr Z et Melle Pomme proposeront les tours de magie en parcourant le centre-ville les 19 & 20 décembre
  • Les jouets de la compagnie Remue-Ménage égaieront le centre-ville le 20 décembre
  • une centaine de vitrines seront végétalisées et une sonorisation sera installée dans le centre-ville pendant tout le mois de décembre (en semaine, de 16 h à 19 h, le samedi de 11 h à 19 h et le dimanche, de 14 h à 19 h). Des fanfares joueront également dans le centre-ville tout au long du mois.

Annulations

Le strict respect des préconisations sanitaires et notamment de la distanciation physique, condition indispensable pour continuer à contenir la propagation du virus du Covid-19, conduit la Ville de Rennes à annuler les manifestations générant des flux trop importants de population. Sont annulés : les marchés de Noël, le marché des créateurs, la fête foraine, le spectacle de projections sur la façade de l'Hôtel de Ville, le spectacle pyrotechnique ainsi que soirée la dansante de la Saint-Sylvestre.