Les animaux et nous : participez à la réflexion

Institutions et citoyenneté
un chien en promenade avec son maître
Quelle place pour l'animal de compagnie ? L'un des 5 sujets débattus pour établir une charte (D. Gouray)

Le 14 juin, Rennes lance un appel à participants pour un nouveau sujet de réflexion sur les animaux. Conditions de vie des animaux domestiques,  cohabitation entre l'humain et la faune dans la ville, espèces prolifiques, bien-être animal... Rennes souhaite co-construire avec les citoyens et les partenaires locaux une charte qui sera adoptée fin 2022.

A retenir

  • La Ville de Rennes lance un nouveau sujet de débat sur "l'animal et nous"
  • Du 14 juin au 4 juillet,  les habitants sont invités à s'inscrire pour participer à la démarche
  • De juin 2021 à l'automne 2022, les habitants volontaires co-écriront une Charte de l'animal avec les partenaires locaux.

Entre le 14 juin et le 4 juillet, la Ville invite les habitants à s'inscrire pour participer à la réflexion sur "les animaux et nous". 
Celle-ci aboutira, fin 2022, à la rédaction d'une charte, co-écrite avec les habitants et les partenaires locaux. 

Pour commencer, il s'agit de réfléchir à plusieurs axe sur les animaux et nous, en ville.  

  • L'humain et les animaux domestiques : clarifier et conforter la place des animaux domestiques dans les liens sociaux et œuvrer pour une cohabitation réussie entre l’humain et l’animal dans la ville (rapports avec les animaux "de compagnie", animaux dans les lieux d'hébergement, question de la mobilité avec des animaux, aspects propreté (déjections), prévention des morsures….)
  • Les espèces prolifiques et leur régulation : mener des démarches de régulation efficaces tout en veillant à la condition des animaux et donc en étudiant les alternatives possibles.
  • La biodiversité animale : créer les conditions favorables au maintien et au développement de la biodiversité animale locale et favoriser la cohabitation avec l'humain.
  • Les animaux au regard des activités de loisirs : améliorer leur condition de vie et donner du sens à la mobilisation des animaux auxiliaires.
  • Le bien-être animal et les achats publics : intégrer des critères liés au bien-être animal dans les achats publics et notamment ceux relatifs à l'alimentaires de la restauration collective municipale. 

Chacun de ces sujets sera abordé dans un groupe de travail dédié. 
Les 2 premiers rendez-vous sont programmés : 

  1. 6 juillet 2021, 18h : 1er atelier du groupe 2 "Les espèces prolifiques et leur régulation "
  2. 7 juillet 2021, 18h : 1er atelier du groupe 1 "l'humain et les animaux domestiques"

Réflexion dès le 15 juin, avec une universitaire

Le lancement de la réflexion se fera le 15 juin 2021, 18h (tout public), en numérique.
Avec l'intervention d'Emilie Dardenne, maitresse de conférence sur les études animales à l'Université Rennes 2 et de partenaires locaux. 
Thème de cette rencontre : Qu'est-ce qui caractérise les animaux ? En terme biologique, sociologique, éthique, etc... Quels sont ses liens avec l'humain ? Quelle est sa place et quels sont ses droits dans la ville ? 
Cette rencontre sera enregistrée et mise à disposition sur le site Fabrique citoyenne

Inscription en ligne pour cette visio conférence.

Qui est Emilie Dardenne?

  • Emilie Dardenne est enseignante à Rennes 2. Spécialiste de la philosophie anglophone, elle étudie les relations de l'humain avec les animaux.  Elle a rédigé Introduction aux études animales (PUF), à la croisée de l'anthropologie, de l'histoire, de la philosophie, de la sociologie... Car le regard que pose l'homme sur l'animal n'a pas cessé d'évoluer avec le temps.
  • Invitée de France Culture, dans le Cours de l'histoire, elle est intervenue sur l'évolution de la relation humain-animal . A écouter