Les animaux et nous : participez à la réflexion

Institutions et citoyenneté
un chien en promenade avec son maître
La Ville de Rennes va co-construire avec les citoyens et les partenaires locaux une charte qui sera adoptée fin 2022. (D. Gouray)

Le 14 juin, Rennes a lancé un appel à participants pour un nouveau sujet de réflexion sur les "animaux et nous". Conditions de vie des animaux domestiques,  cohabitation entre l'humain et la faune dans la ville, espèces prolifiques, bien-être animal... Rennes souhaite co-construire avec les citoyens et les partenaires locaux une charte qui sera adoptée fin 2022.

A retenir

  • La Ville de Rennes propose un nouveau sujet de débat sur "l'animal et nous"
  • De juin 2021 à l'automne 2022, les habitants volontaires co-écriront une Charte de l'animal avec les partenaires locaux.
  • Un cycle de conférences (en visio) sur les animaux est organisé d'octobre à janvier à destination du grand public.

Entre le 14 juin et le 4 juillet 2021, la Ville a invité les habitants à s'inscrire pour participer à la réflexion sur "les animaux et nous". 
Celle-ci aboutira, fin 2022, à la rédaction d'une charte, co-écrite avec les habitants et les partenaires locaux. 

Pour commencer, il s'agit de réfléchir à plusieurs axe sur les animaux et nous, en ville.  

  • L'humain et les animaux domestiques : clarifier et conforter la place des animaux domestiques dans les liens sociaux et œuvrer pour une cohabitation réussie entre l’humain et l’animal dans la ville (rapports avec les animaux "de compagnie", animaux dans les lieux d'hébergement, question de la mobilité avec des animaux, aspects propreté (déjections), prévention des morsures….)
  • Les espèces prolifiques et leur régulation : mener des démarches de régulation efficaces tout en veillant à la condition des animaux et donc en étudiant les alternatives possibles.
  • La biodiversité animale : créer les conditions favorables au maintien et au développement de la biodiversité animale locale et favoriser la cohabitation avec l'humain.
  • Les animaux au regard des activités de loisirs : améliorer leur condition de vie et donner du sens à la mobilisation des animaux auxiliaires.
  • Le bien-être animal et les achats publics : intégrer des critères liés au bien-être animal dans les achats publics et notamment ceux relatifs à l'alimentaires de la restauration collective municipale. 

Les rendez-vous des ateliers

Chacun de ces sujets  suivants a été abordé dans un groupe de travail dédié : 

  1. 6 juillet 2021, 18h30 : 1er atelier du groupe 3 ,"la biodiversité animale"
  2. 7 juillet 2021, 18h30 : 1er atelier du groupe 1, "l'humain et les animaux domestiques"
  3. 8 juillet 2021, 19h30: 1er atelier du groupe 4, "les animaux au regard des activités de loisirs". 

Un cycle de 4 conférences

Un cycle de conférences (en visio) sur les animaux est organisé d'octobre 2021 à janvier 2022 . Il est ouvert au grand public, sur inscriptions.

  1. Mardi 5 octobre 2021 à 18h30 : Des chats dans la ville. Comment les chats évoluent-t-ils dans la ville, comment se nourrissent-ils ? Description d'un parcours en fourrière animale. En présence de la Société Protectrice des Animaux, du Comité Rennais pour l'Animal en Danger et d'autres associations de protection des animaux. Inscrivez-vous ici 
  2. Mardi 9 novembre 2021 à 18h30 : Le point de vue des vétérinaires. Soins, deuil, stérilisation, maltraitance… Cette conférence aborde le thème de la condition des animaux vue par les vétérinaires.
  3. Mardi 7 décembre 2021 à 18h30 : La biodiversité animale
  4. Mardi 4 janvier 2022 à 18h30 : Des chiens dans la ville.

Informations et inscriptions sur La Fabrique citoyenne

La réflexion lancée avec une universitaire

Le lancement de la réflexion a eu lieu le 15 juin 2021 18h en visio, avec l'intervention d'Emilie Dardenne, maitresse de conférence sur les études animales à l'Université Rennes 2 et de partenaires locaux. 
Thème de cette rencontre : Qu'est-ce qui caractérise les animaux ? En terme biologique, sociologique, éthique, etc... Quels sont ses liens avec l'humain ? Quelle est sa place et quels sont ses droits dans la ville ? 
Pour des raisons techniques, cette rencontre n'a pas pu être enregistrée mais vous pouvez consulter ici le document de présentation de la rencontre et la retranscription de l'intervention d'Emilie Dardenne.