Le stationnement des professionnels

Camionnette stationné en centre-ville
Des règles de stationnement spécifiques pour les professionnels (D. Gouray)

Les professionnels peuvent bénéficier d'un tarif forfaitaire de 3 € par jour sur l'ensemble des zones de stationnement payant.
 

Qui est concerné ?

  • les professionnels du bâtiment et des travaux publics
  • les professionnels des sociétés de maintenance et d'urgence
  • les professionnels médicaux effectuant des visites à domicile
  • les personnels des sociétés prestataires de services à domicile

Ce tarif est valable sur l'ensemble du parc d'horodateurs.
 

Quels justificatifs ?

Les droits au tarif sont accordés par la direction de la voirie de la Ville de Rennes, sur présentation de justificatifs variant suivant les professions (Attention, à défaut de ces pièces obligatoires, votre demande sera refusée) :

  • carte grise du véhicule (toute profession)
  • attestation d'assurance "véhicule à usage professionnel" (professionnels du bâtiment, travaux publics société de maintenance et professionnels médicaux)
  • copie de la carte de l'ordre des médecins
  • extrait Kbis
  • copie du bordereau de cotisation à l'Urssaf (infirmier, kinésithérapeute)
  • copie de l'agrément administratif de l'association ou de l'entreprise ainsi que l'attestation de l'employeur précisant l'usage du véhicule personnel à des fins professionnelles (sociétés prestataires de services à domicile).

Où et comment faire la demande ?

Faire une demande en ligne en joignant les pièces justificatives en format numérique. 

Un mail d'acceptation de votre demande vous sera adressé dans un délai de 10 jours ouvrables.

Pour obtenir l'ouverture des droits au tarif résident, vous pouvez aussi vous rendre au service Stationnement de la Ville de Rennes en vous munissant des pièces justificatives au 71 rue Dupont-des-Loges.
Accueil du public : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30, le mardi uniquement de 13h30 à 16h30 (fermé le matin).

Demander une carte d'accès au plateau piétonnier

Demander une carte d'accès au plateau piétonnier
Tout le centre historique est traité en rues piétonnes, voies mixtes, zone 30, pour une meilleure qualité de vie. Le stationnement est interdit sur le plateau piétonnier. Toutefois, riverains, commerçants et certains professionnels peuvent y accéder sous certaines conditions.

Faites votre demande par écrit à la direction de la voirie au minimum 5 jours à l'avance. L’autorisation doit être affichée derrière le pare-brise du véhicule.
Seuls les véhicules indispensables au chantier peuvent pénétrer dans la rue. Les véhicules personnels doivent stationner dans des emplacements classiques ou dans les parkings publics.
L’emprise occupée par le véhicule donne lieu, comme l’installation de chantier, à la facturation d’une redevance d’occupation.

Les horaires de livraison autorisés sont les suivants :

  • en centre-ville : de 6h à 11h30 et de 18h30 à 20h
  • sur certains axes lourds et sur les couloirs bus : de 6h à 7h30, de 9h à 11h30 et de 18h30 à 22h.

Les opérations de dépannage sont à effectuer de préférence pendant ces horaires. Lors des dépannages, le stationnement des véhicules est interdit dans les secteurs piétonniers. L'autorisation est délivrée pour pouvoir déposer et reprendre du matériel.

En dehors de ces horaires, une autorisation téléphonique est accordée par la direction de la voirie en cas d’intervention mettant en cause la sécurité immédiate des personnes.