Le Pôle d'excellence industrielle de la Janais dans les starting-blocks

Économie et emploi
vue aérienne du site Peugeot Citroen de la Janais à Chartres-Saint-Jacques
Le site Peugeot-Citroên de la Janais à Chartres-Saint-Jacques (Sabine de Villeroy - MRW Zeppeline Bretagne)

L'aménagement d'un Pôle d'excellence industrielle à la Janais devrait démarrer à l'automne. Initié par Rennes Métropole sur des terrains rachetés au constructeur automobile PSA, il accueillera des activités économiques ciblées. La déclaration de projet a été adoptée jeudi soir par le conseil métropolitain.

Qu'est-ce que le Pôle d'excellence industrielle de la Janais?
 

C'est un ensemble foncier de 53 ha, situé sur le site PSA  (Peugeot-Citroën) de la Janais à Chartres-Saint-Jacques (1), sur lequel s'implanteront des activités économiques ciblées dans le cadre de la réindustrialisation du site.

Objectif de ce Pôle d'excellence industrielle lancé par Rennes Métropole sur des terrains rachetés à PSA: créer sur le site les conditions optimales d'accueil d'accueil d'activités industrielles, notamment par la nature des services proposés et des innovations mises en place. Les activités privilégiées seront: 

  • la mobilité durable : dans la continuité des activités de production automobile présentes sur le site et d’un écosystème bien implanté, le projet propose d’accueillir des activités industrielles en lien avec la mobilité décarbonée, véritable enjeu de société et priorité des collectivités. 
  • Le bâtiment durable : Rennes Métropole, qui dispose d'un programme local de l’habitat volontariste, entend favoriser l'émergence sur le site d'activités proposant de nouveaux modes de construction, en particulier dans le domaine de l'écoconstruction.  
  • Par ailleurs, ce pôle est susceptible d’accueillir des activités technico-tertiaires ou de services et d'équipements aux entreprises complémentaires des activités industrielles.
  • Le Pôle d'excellence industrielle en cours de création a été labellisé par l'État "Site industriel prêt à l'emploi", dispositif lancé pour répondre aux attentes des acteurs économiques en matière de foncier disponible rapidement.

Quelles sont les prochaines étapes? 

 

  • À l'issue de l'enquête publique qui a émis un avis favorable à l'aménagement d'une Zone d'aménagement concerté (ZAC) sur ces 53 ha, et après la prise en compte des obligations environnementales qui y sont liées (mesures de compensation, etc.), le conseil de Rennes Métropole a adopté jeudi 9 juillet la déclaration de projet pour cette ZAC. C'est sur celle-ci que verra le jour le Pôle d'excellence industrielle. Il ne reste plus désormais qu'à obtenir l'autorisation formelle de l'État pour lancer les premiers travaux.
  • Rennes Métropole a confié l'aménagement et la commercialisation de la ZAC de la Janais à son aménageur public Territoires. Les travaux de viabilisation (voirie, réseaux, etc.) doivent démarrer cet automne et dureront environ six mois.  
  • D'ores et déjà, des entreprises sont en discussion avec Territoires pour des projets d'implantations sur ce Pôle d'excellence industrielle de 53 ha répartis sur quatre zones du site de la Janais. Les premiers bâtiments pourraient sortir de terre dès 2021 sur les 40 ha de foncier qui seront utilisables pour des activités économiques. Jusqu'à 200 000 m² de surface de plancher y seront construits  à terme.

1: PSA, dont l'activité sur le site de la Janais nécessite désormais moins de foncier, a vendu ces 53 ha à la Région qui les a ensuite rétrocédés à Rennes Métropole.