Le plan accessibilité

La ville doit être accessible à tous
La ville doit être accessible à tous (Karine Nicolleau )

La Ville de Rennes, porteuse des valeurs de solidarité, est engagée depuis longtemps pour favoriser l'accessibilité de tous : pouvoir bénéficier des mêmes droits et des mêmes considérations, quelles que soient ses difficultés physiques, sensorielles, intellectuelles ou psychiques.

Favoriser l'accessibilité de tous implique que les personnes en situation de handicap puissent participer à la vie de la cité, c'est à dire accéder aux transports publics, à l'éducation et à la formation, à l'emploi, au logement et aux loisirs.
La Ville travaille en étroite collaboration avec le collectif Handicap 35 qui rassemble des associations représentant toutes les familles de handicaps. Ensemble, ils mènent des actions de sensibilisation, d'échanges et de réflexions collectives sur le handicap et l'accessibilité.

Plusieurs groupes de travail existent : 

  • La Commission communale pour l’accessibilité
  • La Commission Intercommunale pour l’Accessibilité : elle  valide le schéma directeur d’accessibilité des services de transports et accompagne la mise en accessibilité du parc de logements sociaux.
  • Le Conseil rennais de santé mentale : plateforme de concertation et de coordination pour l’amélioration de la santé mentale de la population. 

Les principaux objectifs

  • Favoriser la connaissance des ressources existantes sur la Ville pour les personnes en situation de handicap, c'est l'un des premiers objectifs que s'est fixé la municipalité dans ce domaine.
  • Garantir l'accueil scolaire pour les enfants touchés par le handicap. Il est tout aussi important de développer l'accès aux loisirs, au sport et à la culture pour tous, ainsi que l'accès à l'emploi. 
  • Rendre accessibles les bâtiments, les espaces publics et les transports. L'idée est de permettre un déplacement fluide et continu d'un point à un autre pour les personnes en situation de handicap.
  • Rendre accessibles les logements sociaux aux personnes à mobilité réduite.

Les places de stationnement réservées