Le coworking pour travailler près de la maison

Transports
Ambiance studieuse à l'espace The 4th à Rennes
Ambiance studieuse à l'espace The 4th à Rennes (J.Mignot)

Privilégier la proximité tout en sortant de chez soi pour trouver une ambiance propice au travail : les espaces de coworking pourraient bien être aussi une réponse à encourager pour limiter les déplacements. 

Limiter les déplacements domicile-travail : et si cela passait aussi par le coworking ?  Un bureau partagé, pas trop loin de chez soi. Comme à l'espace "The 4th", dans le quartier Saint-Hélier à Rennes par exemple. "Ici, 80 % des coworkers habitent dans le quartier" précise Charles Boistier, qui a ouvert ce lieu en septembre 2018, au moment où il cherchait un bureau pour son activité de graphiste. "The 4th" est un petit espace, à proximité immédiate de la gare.  Il est occupé par  cinq coworkers "résidents", qui y louent un bureau mensuellement. D'autres viennent ici pour travailler une demi-journée, avant de prendre un train, par exemple.

Mais qui sont ces coworkers habitués ou occasionnels ?  « Des travailleurs indépendants, en freelance, mais aussi des télétravailleurs, par exemple de Paris et qui choisissent de s'y rendent une fois de temps en temps », présente Charles Boistier. « Depuis 2017, les employeurs ne peuvent plus refuser le télétravail sans le justifier», précise le gérant, qui y voit une raison supplémentaire de croire au développement de ce concept.

Différents lieux, différentes ambiances

Une des idées reçues du coworking est que cela s'adresse à des urbains. Mais pourtant, des espaces similaires fleurissent aussi à l'extérieur des grands centres. A Betton, l'espace Ubiplex accueille une quinzaine de personnes…à la campagne. « Certains y voient l'intérêt de ne pas se déplacer vers la grande ville, de ne pas subir les embouteillages », explique Véronique Sentruc, chargée du développement commercial du site.  
Des espaces de coworking existent également autour de la métropole. "Ils peuvent accueillir des salariés travaillant habituellement sur la métropole et souhaitant éviter les déplacements, tout en séparant leur lieu de vie de leur lieu de travail ", explique Catherine Dameron, responsable du bureau des temps à Rennes Métropole.

A l'espace Ubiplex à Betton, les coworkers profitent du calme du lieu
A l'espace Ubiplex à Betton, les coworkers profitent du calme du lieu (J.Mignot)

Chacun peut donc trouver l'espace qui lui convient. Au "4th", les résidents sont autonomes, mais pas anonymes. « L'objectif est de créer une ambiance où l'on se sente bien », affirme Charles Boistier. Emanuele Fiori, graphiste également, semble apprécier. « Je travaille avec un associé qui est à Paris et j'ai choisi de rester à Rennes », explique-t-il. «L'endroit est idéal car je suis proche de mon domicile, je viens à pieds, et c'est aussi proche de la gare». Il a donc installé son ordinateur dans les locaux du "4th" depuis un an.  « Cela m'oblige à sortir de chez moi et me permet de mieux travailler ». Un système qui favorise aussi les échanges entre les deux graphistes sur leur métier commun.

Les espaces de coworking sont aussi occupés par des  télétravailleurs. « Nous avons à peu près 1/ 3 des coworkers qui font du télétravail », constate Claire Villeuneuve, animatrice salariée de l'espace La Cordée, place des Lices. Souvent des salariés d'entreprises parisiennes, voire de l'étranger.  « Cette solution pourrait également séduire des salariés de la région rennaise, qui souhaiteraient conjuguer le gain de temps propre au télétravail aux attraits d'un collectif de travail», soutient Catherine Dameron. Une idée à creuser au moment où les entreprises viennent d'expérimenter le télétravail à grande échelle.

Où trouver un espace de coworking ?

La carte ci dessous présente l'ensemble des espaces de coworking qui travaillent ensemble pour promouvoir cette nouvelle façon de travailler.
Il faut compter environ 200 euros pour un mois, ou une quinzaine d'euros pour une journée (les prix varient selon les lieux).  Certains espaces offrent des tarifs à l'heure. En dehors de la Métropole, les tarifs sont souvent moins élevés.

Télécharger le flyer présentant les avantages du coworking