La parole des aînés pour imaginer la métropole demain
Les seniors sont (et seront) de plus en plus nombreux. Cela suppose de s'adapter et de mieux prendre en compte leurs préoccupations et attentes. Pour trouver des solutions, quoi de mieux que de donner la parole à ceux qui sont directement concernés ?
C'est ce qu'a décidé de faire Rennes Métropole qui a constitué un groupe de « citoyens seniors. » En effet, en 2040, les plus de 65 ans représenteront 19 % des habitants du territoire, contre 15 % aujourd’hui, soit un peu plus de 100 000 habitants, selon les projections de l’Agence d'urbanisme de Rennes Métropole (Audiar). Un vrai défi de société à relever !
« Plus les seniors s’impliqueront dans ce type d’instance, plus la parole des personnes âgées sera entendue par la collectivité, notamment pour toutes les questions d’accessibilité dans les lieux publics, », souligne Marie-Annick Rouault, une autre membre du groupe, habitante de Cesson-Sévigné.
« Prendre en compte les besoins des seniors »
Lors de la première réunion, ce 1er décembre, les sujets fusent déjà au sein de ce groupe composé d'une trentaine d'habitants. Et les attentes étaient nombreuses.
Logement, transports, accessibilité lien intergénérationnel… étaient également au menu des sujets abordés par ce groupe. Son rôle ? Participer à la démarche « Métropole amie des aînés», dans laquelle Rennes Métropole s'est engagée depuis novembre 2020.
Le groupe vise à porter la voix des seniors pour mieux la prendre en compte dans toutes les politiques publiques que nous menons.
Au printemps, des ateliers participatifs avaient été organisés dans 12 communes pour sonder les attentes des aînés du territoire. Ce diagnostic, ainsi qu'un état des lieux du territoire et les travaux du Groupe citoyens seniors, contribueront à établir le plan d’actions qui sera dévoilé avant l'été.
Félix Lavaux.