La nouvelle saison des Champs Libres au bain révélateur

Sport et culture
chat
À ne pas manquer, l'exposition Chiens et chats, à l'espace des Sciences (JBGandon)

Ouverts chaque jour de l’année et avec 200 rendez-vous à l’agenda, les Champs Libres sont un équipement essentiel dans la vie des Rennais. En mettant notamment la photographie, l’éducation aux médias, ou les chiens et les chats à l’honneur, la saison 2019-20 s’enracine plus que jamais dans le quotidien des habitants et les grands enjeux de société.

Même si les chiens et les chats seront les superstars des Champs Libres cette année, la nouvelle saison culturelle des Champs Libres est loin d’être bête. Et prend même un malin plaisir à mélanger éducatif et ludique, numérique et philosophique, savoir et connaissance... des autres.

Priorité ouverture

Média enraciné dans le réel et le monde contemporain, la photographie fait sa grande entrée dans l’équipement regroupant la bibliothèque, le musée de Bretagne et l’espace des Sciences. « Nous parlons ici de photographie patrimoniale, mais aussi de création, éclaire la directrice des lieux Corinne Poulain. Les Champs Libres ouvriront cette année leurs portes à des artistes confirmés, mais aussi à de jeunes talents. »

L’année 2020 verra notamment la fin du long chantier de numérisation des collections du musée de Bretagne. 400 000 négatifs au total, un véritable trésor photographique, dont l’intégralité sera mise en ligne sur le portail documentaire du musée.

Six ans après la grande exposition « Reflets de Bretagne », les frères Géniaux reviennent par la grande porte avec « Charles et Paul Géniaux - La photographie, un destin ». Un peu plus tard dans l’année, et un peu plus jeune que ces pionniers géniaux, Stéphane Lavoué, lauréat du prix Niepce 2018, aura également l’honneur d’un temps fort, avec l’imaginaire légendaire breton en toile de fond.

Olivier Adam
Olivier Adam sera notamment l'invité des Jardins d'hiver (Pascal Ito Flammarion)

Vous avez dit média ?

« Le poids des mots, le choc des photos », clama jadis le célèbre slogan d’un journal à sensation. Au-delà de l’image, les médias, omniprésents dans notre quotidien, seront particulièrement scrutés au cours de cette nouvelle saison. Nouveau rendez-vous proposé par la bibliothèque, « Parlons média » invite chaque vendredi midi à réfléchir sur « fake news et pseudo science », ou encore à se demander si « les écrans peuvent être éducatifs pour les enfants. » Media Parks, journal réalisé par les élèves du collège rennais éponyme, et La grenouille à grande bouche, autre canard du cru, seront également à la Une.

Très médiatisé à l’époque, les 120 ans du procès en révision du capitaine Dreyfus continueront de servir de fil rouge à la programmation des Champs Libres.

À ne zapper sous aucun prétexte, enfin, les Jardins d’hiver et la magnifique « photographie » de famille littéraire réalisée à cette occasion. Avec notamment à l'affiche, cette année : Olivier Adam, Jeanne Bénameur, Alain Damasio et Abd Al Malik…

affiche expo
Chiens et chats, exposition temps fort des Champs Libres (DR)

Les meilleurs amis de l’Homme

Vous êtes plutôt minou, matou, miaou ? Ou bien Médor, toutou, waf waf ? Peu importe finalement, car les deux meilleurs amis de l’homme (respectivement 12 et 8 millions en France) se partageront les premiers rôles de l’exposition de l’espace des Sciences « Chiens et chats ».

À l’image de cette exposition très câline, et de ces nouveaux tarifs d’abonnement tout doux (dont ce tout en un à 38 € donnant un accès illimité à l’équipement*), les Champs Libres savent prendre soin de leurs visiteurs. Cela tombe assez bien, «prendre soin » est la thématique retenue pour cette saison 2019-20.

*22€ pour les 18-25 ans

www.leschampslibres.fr

Jean-Baptiste Gandon