La lecture publique

La bibliothèque des Champs Libres, rayon roman
L'accès à la lecture publique est un enjeu de premier plan pour la ville et la métropole (Julien Mignot)

Préoccupation majeure de la ville de Rennes et de Rennes Métropole, l’accès à la lecture publique est facilité par un réseau de bibliothèques et de médiathèques mutualisées. Une plateforme numérique, ainsi que des initiatives originales (Premiers chapitres, Jardins d’hiver, etc) viennent renforcer le dispositif.

Un réseau de bibliothèques municipales

Deux jeunes personnes très absorbées par leur lecture
La bibliothèque du Landry fait partie d'un réseau de 11 équipements de quartier (D.Gouray)

Service de la Ville de Rennes, la bibliothèque municipale se ramifie en 11 bibliothèques de quartier ouvertes à tous les publics. Elle forme un réseau de médiathèques qui collaborent avec de très nombreux partenaires sur la ville. Ce service de proximité est renforcé par un "service de médiation et d'action éducative" qui apporte un soutien à plus de 150 points lecture (dans les écoles, crèches, halls de piscine, terrains d'accueil des gens du voyage, maisons de retraite, …) et à l'espace-lecture Carrefour 18.

Dons de livres : depuis 2008, la bibliothèque municipale donne ou vend des documents retirés des collections et méritant une "seconde vie". Elle contribue ainsi au développement de la culture dans les milieux défavorisés, en aidant des institutions et des associations à but non lucratif ou à vocation éducative, culturelle ou caritative, en France, comme à l'étranger. Pour plus d'informations sur les dons, vous pouvez contacter Mme Anne Girardet : a.girardet@ville-rennes.fr. En outre, une grande braderie est organisée tous les deux ans.

Plus d'infos sur le site des bibliothèques de Rennes  ou sur la page Facebook des bibliothèques de Rennes

Les bibliothèques municipales de Rennes en quelques chiffres… (données 2017)

Une médiathèque dans chaque commune et un site commun

Afin d’optimiser le service rendu aux utilisateurs, les médiathèques des 43 communes de Rennes Métropole proposent depuis 2017 un portail numérique mutualisé : avec le site "Les Médiathèques Rennes Métropole", les bibliothèques sont ouvertes 24 h /24.

Ce site propose de très nombreuses ressources en lignes, sélectionnées par les bibliothécaires, pour lire, regarder, écouter, apprendre, s'informer, jouer : plus de 4000 vidéos, des milliers de titres de musique, une pléiade de livres numériques, des manuels d’apprentissage, sans oublier la presse française et étrangère de 100 pays… Tel est le contenu de ces ressources mises à la disposition des 100 000 abonnés des bibliothèques des 43 communes de Rennes Métropole. Le site relaie également les nombreuses activités proposées dans chaque bibliothèque, des idées de lecture et autres pépites.

Vous souhaitez consulter le portail des médiathèques, ou trouver votre médiathèque

Un an d'usage du site des médiathèques

La Bibliothèque des Champs libres

Cet ensemble de bibliothèques / médiathèques municipales est complété par la Bibliothèque des Champs-Libres qui, quant à elle, est un service de Rennes Métropole rayonnant sur les 43 communes.

Les Champs libres, ouverts en 2006, abritent également l’Espace des Sciences et le Musée de Bretagne, dans un bâtiment conçu par l'architecte Christian de Portzamparc. Ils sont ouverts du mardi au dimanche (hors jours fériés).

Organisée sur 7 niveaux, la Bibliothèque des Champs Libres propose des documents et services dans tous les domaines (musique, sciences et vie pratique, langues et littérature, arts, etc), de nombreux  accès à internet et une programmation culturelle très régulière. Une Mezzanine accueille spécifiquement  les ados. L'espace Vie du citoyen offre un large panel de la presse et donne accès à une cabine d'informations sociales en ligne. Une large place est faite à l'engagement et à la participation des publics, via les "rendez-vous 4C". Des collections et services adaptés sont proposés aux personnes en situation de handicap. La Bibliothèque conserve et met en valeur de riches collections patrimoniales via les tablettes rennaises et collecte le dépôt légal imprimeur pour toute la Bretagne.

Premier chapitre

À l’initiative de la Star et des bibliothèques de Rennes, une façon ludique, par le biais du média numérique, de plonger dans l’actualité littéraire. Le principe est on ne peut plus simple : via votre smartphone ou votre ordinateur, rendez-vous sur le site internet des bibliothèques de Rennes ou celui des Champs Libres et découvrez les premiers chapitres d’une sélection réalisée chaque mois par les bibliothécaires. Le livre vous plait ? Rendez-vous dans l’une des bibliothèques !

Consulter la sélection de Premier chapitre réalisée par les bibliothèques.

Marque-page

De nombreux événements liés au livre ont lieu tout au long de l’année :

Rue des livres - Enraciné dans le quartier prioritaire de Maurepas, Rue des livres se sert de la littérature pour renforcer le lien social. Chaque année au mois de mars, en partenariat avec des librairies rennaises, le festival met les auteurs à l’honneur (Sorj Chalandon, Yves Grevet, Isabelle Monnin, etc), sans oublier les nombreux éditeurs locaux. Lecture concert, battle dessinée ou grand goûter… Tous les moyens sont bons pour toucher la corde sensible des lecteurs en herbe, à commencer par les plus jeunes.

Rendez-vous sur le site de Rue des livres

Les p'tits bouquineurs

Tous les deux ans, les petits Rennais deviennent Les P'tits Bouquineurs, le temps d'un festival d'illustration jeunesse se déroulant dans les Bibliothèques de Rennes et dans les écoles. Dans les quartiers, chaque bibliothèque invite un des grands illustrateurs du moment et programme, pour les petits et les grands, des expositions et des animations autour de son oeuvre. Dans les écoles maternelles et élémentaires, les élèves découvrent l'univers d'un des illustrateurs invités, expérimentent ses techniques, puis le rencontrent.

Rendez-vous sur le site des P'tits bouquineurs 

Jardins d'Hiver

Depuis 2017, les Champs libres organisent début février 3 jours de festivités littéraires, faisant la part belle aux écrivains : une quinzaine d'auteurs sont invités, de multiples formes de rencontres sont proposées pour faire entrer dans leur œuvre (cafés littéraires, lectures musicales, déambulation dans les rayons de la bibliothèque, sieste littéraire, …). Le temps d'un week-end, le bâtiment s'habille en "jardin d'hiver" pour favoriser la rencontre avec les textes d'auteurs connus ou à découvrir.

Marché du livre nocturne à Bécherel
La cité du livre de Bécherel accueille régulièrement des marchés nocturnes (R.Volante)
livre, lecture publique, bibliothèque

100 000 personnes sont abonnées au portail numérique des médiathèques

Source : Rennes Métropole
livre

653 000 entrées ont été enregistrées par la bibliothèque des Champs Libres en 2017

maison du livre, bibliothèque, livre, lecture publique

53 équipements assurent un maillage complet sur l'ensemble du territoire

Source : Rennes Métropole