La fabrique citoyenne

Atelier d'urbanisme avec les habitants pour la ZAC Madeleine
Atelier d'urbanisme avec les habitants pour la ZAC Madeleine (J.Mignot)

Comment accroître et améliorer les moyens d'associer les citoyens –même les plus éloignés de la vie de la cité- aux politiques publiques de la Ville de Rennes ? C'est à cette question qu'entend répondre la Fabrique citoyenne. Ouvrant une multitude d'expérimentations mettant les habitants au coeur des décisions.

Première étape de la Fabrique citoyenne, d'octobre 2014 à janvier 2015 : les Assises de la démocratie locale, qui ont réuni habitants, élus, associations… Leurs contributions ont permis de rédiger une Charte rennaise de la démocratie locale, soumise aux avis des citoyens et adoptée au conseil municipal du 9 mars 2015. Cette charte installe les instances de participation de Rennes.

Les assemblées et conseils de quartiers

Le conseil citoyen

Un conseil citoyen est obligatoirement installé dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. (loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014)
Composé d’habitants tirés au sort et de représentants des associations et acteurs locaux, il est associé à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du Contrat de ville. 
Espace de proposition et d’initiative, il garantit une place aux habitants dans les instances de pilotage du contrat de ville. Autonome et indépendant, il est complémentaire des autres instances de participation. 
En savoir plus sur le Contrat de ville.

Les comités consultatifs

Les comités consultatifs réunissent élus, associations, professionnels, habitants et usagers.
Chaque comité consultatif détermine ses propres modalités de fonctionnement.
Une attention particulière est portée à la place des habitants ou usagers au sein de ces instances.
Voir les comités consultatifs et leurs missions dans la page Les instances de concertation

Les comités d’usagers

Les comités d’usagers sont des espaces de participation, des lieux de prise de parole, d’échanges, d’initiatives ou de confrontations, entre les usagers d’un équipement et les autres acteurs.
Existent actuellement les comités d'usagers du RSA, le conseil des crèches, les conseils de vie sociale des EPHAD, du restaurant social Leperdit. 
Existe aussi le conseil du commerce non sédentaire.

Le conseil des témoins

Composé d'une vingtaine de Rennais, pour moitié tirés au sort, pour moitié volontaires.
Pour toute la durée du mandat,  ce conseil observe et évalue la mise en œuvre de la Charte et des dispositifs de la Fabrique Citoyenne.

Les autres instances

D’autres instances de concertation ou de coordination peuvent être mises en place, sans avoir le statut de comité consultatif (par exemple dans le domaine de la santé mentale, des personnes âgées, de la biodiversité, de l’éducation, etc.).

Un site participatif : la Fabrique citoyenne

Découvrez les avancées des projets participatifs de Rennes sur  le site de La Fabrique citoyenne