Frelons asiatiques: la Ville de Rennes prend en charge la destruction des nids

Environnement

Avec l'arrivée du printemps, Rennes relance son plan de lutte contre les frelons asiatiques. Une société mandatée par la Ville peut intervenir gratuitement au domicile des Rennais pour détruire les nids de ces insectes nuisibles.  

Quoi faire si vous repérez un nid de frelon asiatique? 

  • En cas de suspicion ou de constatation de la présence d'un nid, les Rennais doivent contacter RenCitéZen via la plateforme téléphonique au 02 23 62 25 25, l'application numérique ou le formulaire en ligne sur le site metropole.rennes.fr.
  • Si la présence d'un nid de frelons asiatiques est confirmée, Hynéra Environnement, société mandatée par la Ville de Rennes, procédera à la destruction du nid lorsque les conditions le permettront. La Ville de Rennes se chargera de déclencher l'intervention de l'entreprise. La destruction du nid sera alors gratuite pour les usagers.
  • Attention, les interventions d'autres sociétés de désinsectisation ainsi que les interventions sur d'autres hyménoptères tels que le frelon européen seront à la charge du demandeur.

 Restez prudents!

  • Vérifiez avant de tailler une haie ou avant de couper ou d'élaguer un arbre s'il y a des insectes alentour.
  • Ne tentez pas de détruire vous-même un nid de frelons par le feu, l’eau, un insecticide…. quelle que soit sa taille.
  • Ne vous approchez pas à moins de 5 mètres d'un nid.
  • Ne bouchez pas les trous d'accès d'un nid, les frelons chercheront alors à sortir par une autre voie et à réimplanter un nid ailleurs. 
  • Ne tentez pas de déterrer un nid souterrain car les frelons sortiront stressés et extrêmement agressifs.

 Bon à savoir

  • Reconnaître le frelon asiatique: il est plus petit que le frelon européen, avec des couleurs plus foncées hormis une bande jaune orangée sur l’abdomen. Le nid est érigé en mars-avril puis est abandonné en fin d’automne. Ce dernier grossit au fur et à mesure des semaines.
  • Les dangers du frelon asiatique: lorsqu'il est dérangé (par exemple : si l’on s’approche du nid), il attaque violemment, et les piqûres sont douloureuses et dangereuses pour les personnes allergiques.
  • Pour les abeilles et pour l’apiculture, le frelon asiatique est un super-prédateur. De mai à juillet, il nourrit ses larves d’abeilles domestiques prélevées dans les ruchers.

Comment sont détruits les nids ?

L'insecticide utilisé par le prestataire de la ville est du pyrèthre, fabriqué à base de plates. Le produit se dégrade à la lumière en une dizaine de jours. C'est alors que les oiseaux viennent finir le travail et se nourrir des insectes morts. (Ce qu'ils ne font pas quand les frelons sont actifs ! )  

478 nids détruits en 2020

Ce plan de lutte contre les frelons asiatiques, réalisé en étroite collaboration avec la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FGDON 35), est mis en œuvre depuis 2011 par la Ville de Rennes. En 2020, il a permis la destruction de 478 nids  à Rennes et 326 en 2019.