Fans de foot

Sport et culture
photo des filles du CPB Bréquigny : de gauche à droite, Léa, Ysé et Lola, 13 ans
Filles du CPB Bréquigny : de gauche à droite, Léa, Ysé et Lola, 13 ans

Membres de l’équipe de foot féminine du Cercle Paul-Bert à Rennes, Ysé, Lola et Léa, 13 ans, ne manquent pas une miette de la coupe du monde qui vient de commencer. Entre les matchs à la télé et au Roazhon Park, le mois de juin va être complètement foot !

Ysé, gardienne

« Le foot, c’est une véritable passion ! Je suis en section foot au collège et dans l’équipe féminine du CPB Bréquigny. Entre les entrainements et les matchs, je joue tous les jours au foot. La coupe du monde ? C’est génial ! Je regarde tous les matchs à la télé…. surtout ceux de l’équipe de France. Je vais aller au Roazhon Park pour voir Chili-Suède, mardi. Quand on joue contre des garçons, au début ils nous prennent de haut, ils pensent qu’on ne sait pas jouer. Et quand on finit par les battre, ils se mettent à pleurer parfois ! »

Lola, milieu défensif

« À l’école, je jouais tout le temps au foot dans la cour. Les garçons me disaient : "T’es nulle !". Au lieu de me décourager, ça me donnait encore plus envie de jouer pour leur prouver le contraire. Les Françaises, elles ont fait un très bon match d’ouverture contre la Corée du Sud. De toute façon, elles vont gagner ! Ma joueuse préférée, c’est Eugénie Le Sommer, j’adore son style ! Je suis fière que la coupe du monde se déroule à Rennes, dans ma ville. Je suis impatiente de voir l’équipe de France au Roazhon Park pour Nigéria-France. Ça va être top ! »

Léa, défenseure

« C’est mon père qui m’a inscrite au foot pour me défouler, puis c’est devenu une passion. Entre la technique et l’endurance, c’est un sport très complet. Les joueuses de l’équipe de France, elles me font rêver ! Moi aussi, j’aimerais devenir pro un jour. Je vais aller voir plusieurs matchs au Roazhon Park. J’adore l’ambiance ! La coupe du monde, c’est un bon moyen de parler du foot féminin. Ça peut donner envie à d’autres filles de nous rejoindre. »