Faire un signalement avec RenCitéZen

Affiche d'information pour RenCitéZen, appli de signalement sur voie publique

RenCitéZen est un dispositif de « tranquillité publique » mis en place par la ville de Rennes. Par téléphone, par formulaire internet et par une appli, il l permet de signaler des dysfonctionnements sur la voie publique.
Etendu aux habitants des communes de Rennes Métropole, il leur permet de signaler des problèmes de voirie.

Le centre d'appel Tranquillité publique de la Ville de Rennes est entré en service en septembre 2015. Un numéro de téléphone spécifique, le 02 23 62 25 25, permet désormais aux habitants de signaler des troubles à la tranquillité publique sur l'espace public.
Il permet de bénéficier d'une intervention rapide et d'un accompagnement personnalisé pour la résolution de ces troubles.

Pour quoi appeler ?

Si vous appelez pour faire un signalement sur le territoire de Rennes, RenCitéZen permet de signaler : 

  • graffitis, tags
  • propreté des espaces verts et voie publique
  • éclairage public défaillant
  • anomalie sur la voirie
  • bruit sur l'espace public ou dans des établissements
  • conflits de voisinage
  • activités illicites
  • consommation alcool, ivresse
  • occupations, squats
  • affichage sauvage
  • stationnement abusif
  • autres dégradations.

Habitants de la métropole (hors Rennes)

Si vous habitez Rennes Métropole, hors Rennes, vous pouvez signaler un incident sur la voirie ou l'éclairage public .
Vous pouvez le faire avec le formulaire en ligne ou en contactant votre mairie. 

Sécurité et prévention de la délinquance

La mise en service de ce centre d'appel Tranquillité publique s'inscrit dans la stratégie territoriale de sécurité et prévention de la délinquance, présentée au Conseil municipal en janvier 2015. Pour aller plus loin, consultez la page sur la Tranquilité publique en Politiques publiques.

RenCitéZen en pratique

RenCitéZen : 3 dispositifs pour faire vos signalements : 
En ligne 
Sur votre smartphone, télécharger l'appli sur Google play store et sur Apple store.
Par téléphone : 02 23 62 25 25, de 8h à 18h30 en semaine et de 9h à 12h30 le samedi.