Faire un signalement avec RenCitéZen

Vue d'une rue à Rennes.

Avec RenCitéZen, signalez des anomalies constatées sur l'espace public de Rennes et Rennes métropole, afin de déclencher une intervention pour résoudre des anomalies dans les 43 communes : dégradation de la voirie, propreté, espaces verts, tags… 

Grâce à une localisation précise, RenCitéZen permet de déclencher une intervention rapide et un accompagnement personnalisé. Trois possibilités s'offrent à vous pour faire vos signalements :

  • Un formulaire en ligne. Ce formulaire garantit une traçabilité de votre demande. Un numéro de ticket vous est fourni lors du signalement qui sera transmis au service adéquat.
  • Une application mobile "Ici Rennes, Ville et Métropole" à télécharger sur Google play store et sur Apple store. Grâce à sa géolocalisation, votre signalement sera précis !
  • Par téléphone : 02 23 62 10 10, de 8h30 à 17h30 en semaine et de 9h à 12h30 le samedi.

Pour quoi appeler ?

Si vous souhaitez faire un signalement sur le territoire de Rennes, il vous suffit de choisir le domaine :  

  • Animaux,
  • Bruits,
  • Circulation, route,
  • Eau, assainissement,
  • Éclairage public, illumination,
  • Espaces verts,
  • Mobilier urbain,
  • Propreté urbaine, tags, déchets,
  • Signalisation routière,
  • Stationnement,
  • Tranquillité publique, délinquance.

Si vous souhaitez faire un signalement sur les communes de la Métropole, hors Rennes, seuls ces domaines sont de la compétence métropolitaine

  • Voirie,
  • Éclairage public,
  • Eau, assainissement,
  • Déchets.

Exemples : signalez un trou dans la chaussée, un éclairage défectueux, un engorgement d'égouts.

À noter

  • La propreté, le déneigement, les espaces verts ainsi que les illuminations festives et le fleurissement restent des compétences communales et ne sont donc pas pris en charge par la Métropole. 
  • La rocade, les routes nationales (vers Lorient, Nantes, Paris, Saint-Brieuc et le Mont Saint-Michel) et les voies privées ne sont pas gérés par la Ville et la Métropole.

Quels délais de traitement du signalement ?

Les services de la Ville et de la Métropole apportent une réponse à tous les signalements reçus.

En cas d'urgence, la demande sera traitée en moins de 5 jours. 

Pour toute demande non urgente le délai d'intervention est d'en moyenne 21 jours.