Faire un signalement avec RenCitéZen

Avec RenCitéZen, signalez des anomalies constatées sur l'espace public de Rennes et Rennes métropole, afin de déclencher une intervention pour résoudre des anomalies dans les 43 communes : dégradation de la voirie, propreté, espaces verts, tags…
Grâce à une localisation précise, RenCitéZen permet de déclencher une intervention rapide et un accompagnement personnalisé. Trois possibilités s'offrent à vous pour faire vos signalements :
- Un formulaire en ligne. Ce formulaire garantit une traçabilité de votre demande. Un numéro de ticket vous est fourni lors du signalement qui sera transmis au service adéquat.
- Une application mobile "Ici Rennes, Ville et Métropole" à télécharger sur Google play store et sur Apple store. Grâce à sa géolocalisation, votre signalement sera précis !
- Par téléphone : 02 23 62 10 10, de 8h30 à 17h30 en semaine et de 9h à 12h30 le samedi.
Pour quoi appeler ?
Si vous souhaitez faire un signalement sur le territoire de Rennes, il vous suffit de choisir le domaine :
- Animaux,
- Bruits,
- Circulation, route,
- Eau, assainissement,
- Éclairage public, illumination,
- Espaces verts,
- Mobilier urbain,
- Propreté urbaine, tags, déchets,
- Signalisation routière,
- Stationnement,
- Tranquillité publique, délinquance.
Si vous souhaitez faire un signalement sur les communes de la Métropole, hors Rennes, seuls ces domaines sont de la compétence métropolitaine :
- Voirie,
- Éclairage public,
- Eau, assainissement,
- Déchets.
Exemples : signalez un trou dans la chaussée, un éclairage défectueux, un engorgement d'égouts.
À noter
- La propreté, le déneigement, les espaces verts ainsi que les illuminations festives et le fleurissement restent des compétences communales et ne sont donc pas pris en charge par la Métropole.
- La rocade, les routes nationales (vers Lorient, Nantes, Paris, Saint-Brieuc et le Mont Saint-Michel) et les voies privées ne sont pas gérés par la Ville et la Métropole.
Quels délais de traitement du signalement ?
Les services de la Ville et de la Métropole apportent une réponse à tous les signalements reçus.
En cas d'urgence, la demande sera traitée en moins de 5 jours.
Pour toute demande non urgente le délai d'intervention est d'en moyenne 21 jours.