Exposition Pinault : Rennes aux couleurs de l'art contemporain

Sport et culture

Jusqu'au 29 août, la collection Pinault réinvestit le Couvent des Jacobins avec une exposition autour du noir et du blanc. 110 œuvres d'artistes de renommée internationale y sont présentées. En écho, une exposition autour de la couleur est proposée au musée des beaux-arts. Ces deux expositions s'inscrivent dans EXPORAMA, le nouveau rendez-vous de l'art contemporain à Rennes .

Dernière semaine : extension des horaires au Couvent des Jacobins

Dernière semaine d'ouverture pour les expositions « Au-delà de la couleur. Le noir et le blanc dans la Collection Pinault » et « La Couleur crue ». 
Le Couvent des Jacobins étend ses horaires d'ouverture et propose 5 nocturnes.
Du mardi 24 au samedi 28 août (fermeture le lundi), le Couvent accueillera les visiteurs de 10 h à 22 h (dernières entrées à 20 h 45).
Le dimanche 29 août, l'exposition sera ouverte de 10 h à 19 h (dernières entrées à 17 h 45).
 

Au-delà de la couleur, au Couvent des Jacobins

Après le succès de Debout ! (près de 100 000 visiteurs en 2018), Pinault Collection, la Ville de Rennes et Rennes Métropole renouvellent leur collaboration en 2021 avec un parcours inédit d’œuvres de la collection d’art contemporain de François Pinault.
Baptisée Au-delà de la couleur, le noir et le blanc dans la Collection Pinault, l'exposition se tient au Couvent des Jacobins et est visible jusqu'au dimanche 29 août. L'exposition invite à la réflexion autour de la question de la symbolique présumée du noir et du blanc et à la résonance affective de ces couleurs.

L'exposition réunit une centaine d'oeuvres, dont beaucoup n'ont jamais été présentées dans les expositions de la Collection Pinault. Elles sont issues de multiples pratiques : peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo... et même mode. Leurs créateurs ? 58 artistes, français et étrangers, pour certains stars de la création contemporaine à l'image de Jeff Koons, ou encore Man Ray.

expo

110 oeuvres

artistes

58 artistes et créateurs

100 000

100 000 visiteurs de l'exposition Pinault en 2018

La Couleur crue, au Musée des beaux-arts

L'exposition La Couleur crue est présentée au musée des beaux-arts de Rennes durant la même période, en parallèle de l'exposition au Couvent. Elle se focalise sur le lien qui unit la matière et la couleur à travers de multiples formats : peinture, sculpture, objet, installation, vidéo, texte et son. Avis aux curieux : vous pouvez même y tester un mur thermosensible !

Le commissariat de cette exposition est commun entre le musée des beaux-arts et les centres d’art contemporain 40mcube et La Criée.

mur
Le fameux mur thermosensible ! À tester après application de gel hydroalcoolique (sur place) bien entendu (A.Loubry)

EXPORAMA, nouveau rendez-vous d'art contemporain

Cet été, la Ville de Rennes et Rennes Métropole lancent EXPORAMA, un nouveau rendez-vous annuel estival pour affirmer leur engagement dans la création et la diffusion de l'art contemporain.

EXPORAMA 2021 s'articulera autour de ces 2 expositions phares et proposera également :

  • Une trentaine de propositions : expositions, installations, performances... qui associent de nombreux acteurs locaux de l'art contemporain, notamment Les Champs Libres, le FRAC Bretagne et les deux centres d'art contemporain, La Criée et 40mcube.
  • 3 balades en ville autour de l’art public, reliant les œuvres sur l’espace public et les lieux d’exposition

Infos pratiques - billetterie

Les expositions Au-delà de la couleur et La couleur crue sont présentées du 12 juin au 29 août.
Un billet unique permet d'y accéder.
Gratuit pour les - de 26 ans / 2€ pour les bénéficiaires du dispositif Sortir (achat du billet au guichet de l'Office de tourisme)
Infos et billetterie sur le site dédié.