EuroRennes : Urban Quartz inauguré

Économie et emploi
Le programme Urban Quartz : 3 bâtiments, 13.350 m2 de bureaux et 340 m2 de commerces
Le programme Urban Quartz : 3 bâtiments, 13.350 m2 de bureaux et 340 m2 de commerces (Christophe Le Dévéhat)

L'inauguration de l'ensemble Urban Quartz, premier programme tertiaire du quartier EuroRennes, a eu lieu mercredi 30 janvier. Composé de trois bâtiments reliés par des passerelles aériennes, il accueille 13.350 m² de bureaux et 340 m² de commerces en rez-de-chaussée.

Le programme à peine inauguré, 80 % des quelque 13.350 m2 de bureaux (et 340 m2 de commerces) du programme Urban Quartz sont déjà occupés ou en passe de l'être par des locataires tels que Yves Rocher (qui y installe son service informatique sur plus de 1000 m2), Crédit Coopératif, Price Waterhouse Coopers, Icade, Apec, Groupe Apside, LEXT Avocats, etc.

Le principal locataire est le Groupe Legendre, qui exploitera sur près de 5 000 m² son nouveau concept Flex Office sous l’enseigne WHOORKS.

Notre territoire se dote des atouts pour accompagner l’installation et le développement de champions de l'économie locale, nationale ou internationale. Nous manquions de surfaces tertiaires de cette qualité en centre-ville. C’est un des objectifs du projet EuroRennes, qui sera un pôle économique majeur avec, à terme, plus de 7.000 emploi.

Nathalie Appéré, maire de Rennes

Le programme, porté par les co-promoteurs ICADE et Poste Immo, a été entièrement acquis par le groupe Périal. Son audace architecturale est le fruit du travail des cabinets a/LTA architectes et Hamonic&Masson. Labellisé HQE (haute qualité environnementale), cet ensemble fera face, d'ici quelques années, aux cinq bâtiments construits de l'autre côté de la voie ferrée par le groupe Samsic, dont un immeuble de grande hauteur avoisinant les 100 mètres. L'ambition portée par Rennes Métropole, en charge de l'urbanisation d'EuroRennes, est d'accueillir dans ce quartier autour de la gare (et donc désormais à 1h25 de Paris en TGV) 3.000 nouveaux habitants et 7.000 nouveaux emplois.