Pour les prochaines élections (présidentielle les 10 et 24 avril et législatives les 12 et 19 juin), le site divulguant les résultats électoraux de Rennes devient métropolitain. Au fil des dépouillements du dimanche soir, les résultats officiels seront publiés en temps réel pour les 43 communes.
Rendez-vous à partir de 20h sur elections.rennesmetropole.fr

Les résultats dès 20h pour Rennes 

A Rennes, les bureaux de vote ferment à 19h. Les dépouillements commencent aussitôt dans chacun des 108 bureaux, regroupés en 29 centres de vote. Ce moment est ouvert au public dans les centres de vote. Il n'est d'ailleurs pas rare que les habitants soient sollicités pour venir en soirée aider au dépouillement et comptage. 

À partir de 20h, sur le site  elections.rennesmetropole.fr, les premiers résultats électoraux pourront apparaître sous forme de carte. Ces résultats évoluent au fil des heures jusqu'à la fin du dépouillement (en général, vers 23h).

Des résultats pour les 43 communes

Nouveau !  Les résultats pour l'ensemble des 43 communes seront aussi publiés dès le dimanche soir.
Quel candidat sort en tête ?
Quelle participation dans ma commune ? 
Combien d'électeurs se sont déplacés ? Combien de votes blancs ? 
Cette information importante est détaillée en haut à droite de la page. 
Vous y trouverez le focus sur le taux de participation (votants), le nombre d'inscrits, les votes blancs ou nuls, le nombre de voix et la répartition en pourcentages des suffrages exprimés.

Résultats détaillés et comparaisons historiques à Rennes 

Vous voulez plus de détail dans tel ou tel quartier ? Cliquez sur la carte ou sélectionnez le centre de vote, puis votre bureau de vote, pour connaître ce niveau de détail. 
Envie de faire des comparatifs avec les élections précédentes ? À Rennes, les résultats sont publiés depuis 2008. Il est donc possible de constater simplement la progression de la participation, l'évolution de telle ou telle couleur politique. 

Des données en open data à partager 

Les visualisations présentées ont été réalisées à partir des données issues de la plateforme opendata de Rennes Métropole. 
Toutes ces visualisations peuvent être utilisées par les élèves, étudiants, enseignants… ou citoyens pour des présentations, blogs, sites web… grâce au petit bouton d'intégration 

elections.rennesmetropole.fr