Ecoles : la foire aux questions

Retour à l'école  pour tous le 1er septembre
Retour à l'école pour tous le 1er septembre (A. Loubry)

A compter du 28 septembre prochain, de nouvelles dispositions s'appliquent dans les écoles primaires. L'objectif est de limiter au maximum le brassage des enfants dans les espaces clos, et de permettre d'assurer une traçabilité si plusieurs cas de Covid sont détectés.

La présence des élèves à l'école reste obligatoire. En cas de fermeture de classe ou de l'école, des modalités d'enseignement à distance seront mises en place par l'équipe enseignante.

Dans quelle condition puis-je accompagner mon enfant à l'école?

Il est demandé aux accompagnateurs de porter un masque aux abords de l'école.
Les accompagnateurs et intervenants extérieurs peuvent entrer dans l'enceinte de l'école et les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains, et munis d'un masque.
Les réunions avec les familles sont toujours possibles sous réserve de respecter les gestes barrières.
Cependant, cette autorisation est fonction de l'organisation décidée par la direction d'école sur les temps scolaires.

Quels sont les horaires d'ouverture et de fermeture des écoles ?

Les écoles conservent leurs horaires d'ouverture et de fermeture habituels: 8H45-12H et 14H15- 16H15/16H.
La direction de l'école pourra décider de mettre en place des arrivées et des départs échelonnés, afin de limiter au maximum les regroupements d'élèves et de parents.

Voir la page sur l'emploi du temps des enfants 

Quel accueil est prévu le matin, le midi et soir ?

Les enfants sont accueillis comme habituellement sur les temps périscolaires : le matin de 7H30 à 8H45, le midi de 12H  à 14H15, et le soir de 16H/16H15 à 18h45 (sauf horaires différenciés sur certains groupes scolaires). 

Afin de limiter le brassage des enfants et faciliter la traçabilité, il est préconisé de ne pas déposer les enfants à partir de 8H20 au CALM mais plutôt à partir de 8H35 sur l'école dans la mesure du possible.
Un référent périscolaire est positionné sur chaque classe afin de prendre en charge les enfants sur les temps du midi et du soir dans la continuité des groupes constitués sur le temps scolaire.

Les études et ateliers du soir sont maintenus avec une vigilance à limiter le brassage inter-classes. Il est préconisé de venir chercher les enfants à la fin des études soit 17H45 ou 17H30 le vendredi afin de limiter les entrées et sorties sur l'école.

Quel accueil prévu sur le temps du midi ?

Un accueil est prévu comme habituellement sur le temps du midi. Les enfants qui le souhaitent peuvent rentrer chez eux et revenir l'après-midi.
Afin de limiter le brassage entre groupes, les enfants déjeuneront soit dans le restaurant scolaire si les capacités de la restauration le permettent, soit dans leur classe ou dans une salle dans certaines écoles.

Des repas chauds continueront à être proposés avec un acheminement des repas si nécessaire en classe ou dans une salle.
Les enfants ayant une allergie alimentaire ou suivant un régime alimentaire spécifique sont pris en charge comme habituellement.
Les enfants à besoin spécifique bénéficiant d'un animateur référent continueront à être accompagnés.

Les ateliers du midi sont pour l'heure maintenus avec une vigilance à limiter le brassage inter-classe. Pour les élèves ne participant pas aux ateliers, le référent périscolaire prendra en charge la réalisation d'activités soit en classe soit dans les espaces extérieurs.

Quel accueil prévu le mercredi après-midi ?

Un accueil du mercredi après-midi continue à être proposé sur les 26 centres de loisirs. Les conditions d'accueil devront permettre de limiter le brassage interécoles.
La réservation est obligatoire, à effectuer au moins 8 jours avant sur l'espace familles (www.espace-citoyens.net/rennes).

Quels aménagements sont prévus dans les écoles et les centres de loisirs ?

Les espaces clos sont organisés, si cela est matériellement possible, de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves. L'accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs reste autorisé, de même que la mise à disposition d'objets et de matériel pédagogique partagés au sein d'une même classe ou d'un même groupe.

Comment la Ville assurera-t-elle au quotidien le nettoyage des locaux ?

Le nettoyage et la désinfection des salles de classes et des zones "plus exposées" (sanitaires, poignées de porte, interrupteurs, rampes d'escalier…) seront renforcés et assurés plusieurs fois par jour. 
Les sanitaires seront réapprovisionnés autant de fois que nécessaire en savon et essuie-mains. 
La ventilation des classes et autres locaux est également effectuée plusieurs fois par jour. 
En maternelle, le matériel pédagogique et les jeux font l'objet d'un nettoyage et d'une désinfection quotidiens.
Il est préconisé aux parents de fournir une gourde pour la journée à leur(s) enfant(s) afin de limiter l'usage des robinets des sanitaires pour boire.

 

Quels équipements seront mis à disposition pour les enfants et le personnel de la ville ?

Des masques et des solutions désinfectantes sont mis à disposition du personnel de la ville. Le port du masque est obligatoire pour toutes les personnes en contact avec les enfants. De son côté, l'Education nationale se charge de fournir des masques aux enseignants.

Quelle gestion d'un cas de COVID chez un élève ou un personnel de l'école ?

Il est rappelé le rôle essentiel des parents d'élèves dans la limitation de la propagation du virus. Ils s'engagent à ne pas mettre leur enfant à l'école en cas de fièvre (38° ou plus) ou en cas d'apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l'élève ou dans sa famille.
En cas de suspicion ou de cas avéré de Covid-19 sur l'école, et sous la responsabilité de la direction de l'établissement, une procédure d’accompagnement de l'élève ou de l'agent est prévue en lien avec les autorités de santé: mesures d’information, d'isolement, tracing, recommandation d’une consultation médicale pour toute la classe, fermeture partielle ou totale de l’école… sont envisagés selon la situation et les recommandations des autorités sanitaires.
Pour de plus amples informations, des fiches explicatives sont disponibles sur le site de l'Education nationale
ainsi qu'une Foire aux questions
 

Quelles mesures envisagées en cas de recrudescence du virus ?

En cas de forte circulation du virus, des modalités d'enseignement et d'organisation spécifiques seront envisagées selon la situation. Le protocole sanitaire pourrait être resserré et un enseignement en ligne, en alternance avec la classe en présentiel, mis en place.

La foire aux questions

Téléchargez l'ensemble de la foire aux questions  en format PDF.