Ecoles et Covid-19 : la foire aux questions

L'accueil des enfants est maintenu pendant la crise sanitaire
L'accueil des enfants est maintenu pendant la crise sanitaire (A. Loubry)

La Ville de Rennes met tout en œuvre pour maintenir ses accueils périscolaires (matin, midi et soir) et la restauration pendant la crise sanitaire.  Quelles sont les conditions d'accueil (tarifs, menus, centre de loisirs) ? On fait le point en 10 questions. 

Mesures sanitaires

Lundi 10 janvier, le Ministre de l'Éducation nationale a annoncé un nouvel ajustement dans la gestion des cas contacts en milieu scolaire.
Désormais, lorsqu’un cas positif est détecté dans une classe : 

  • il n'est plus demandé aux parents de venir chercher leur enfant immédiatement. Ils pourront attendre la sortie scolaire.
  • les enfants peuvent pratiquer trois autotests (au lieu d’un test PCR suivi de deux autotests) gratuits.
  • il ne sera plus demandé aux parents de produire une attestation après chaque autotest : une unique attestation sera demandée.

Pour toute question relative à l'organisation des temps scolaires, renseignez-vous auprès des enseignants ou du directeur de votre école.  Vous pouvez également consulter la Foire aux Questions du ministère de l'Éducation nationale 

1. Quel est mon rôle en tant que parent ?

Vous avez un rôle essentiel à jouer en surveillant la santé de votre enfant et en l'isolant

  • dès lors qu'il a de la fièvre (38 °C ou plus) ou des symptômes évoquant la COVID-19
  • s'il est cas contact. 

Dans les deux cas : l'enfant ne doit pas se rendre à l'école, il convient de signaler immédiatement la situation à la direction d'école et de réaliser un test qui déterminera la conduite à tenir.

Par ailleurs, vous êtes invités à :

  • Vérifier chaque matin que votre enfant emporte bien son/ses masques en partant à l'école ;
  • Fournir une gourde à votre enfant afin de limiter l'usage des robinets des sanitaires pour boire.
     

2. Puis-je accompagner mon enfant à l'école?

Oui, mais l’accès mais doit se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Le port du masque est requis.
Afin de maintenir le lien indispensable avec les familles, des rendez-vous individuels peuvent être proposés aux responsables légaux des enfants.
Le pass sanitaire n'est pas exigé.
Cela vaut tant sur le temps scolaire que sur les temps de garderie et des centres de loisirs.

3. Est-ce que les horaires de garderie changent ?

Non, les enfants sont accueillis aux mêmes horaires qu'habituellement.

4. Est-ce que les tarifs changent ?

Non, les surcoûts engendrés par la crise sanitaire (nettoyage renforcé des locaux, gestion des absences…) ne sont pas reportés sur la tarification.

De même, la Ville maintient la gratuité :

  • d'un quart d'heure d'accueil le matin (de 8h20 à 8h35) et le soir (de 16h15 à 16h30, 16h à 16h15 le vendredi).
  • d'une demi-heure d'accueil le mercredi midi (de 12h à 12h30)

5. Quelles sont les conditions de l'accueil en dehors des temps de classe ?

Dans la mesure du possible, un référent périscolaire est nommé pour chaque classe afin d'éviter les brassages entre élèves de classes différentes. 
Les ateliers à thème du midi et du soir sont maintenus, mais en veillant à limiter le brassage (2 ou 3 classes maximum par atelier), ce qui peut restreindre les choix proposés aux élèves.
En règle générale, si les conditions climatiques et matérielles le permettent, l’organisation des activités à l’extérieur est privilégiée.
Les activités physiques et sportives restent possibles en extérieur. Lorsque c'est impossible, des activités de basse intensité compatibles avec les règles de distanciation sont privilégiées. 

Les absences de personnels liées à la situation sanitaire peuvent entraîner des dérogations ponctuelles au taux d'encadrement des enfants normalement requis.
 

6. Comment se déroule le repas du midi ?

Les enfants déjeunent à la cantine, avec les autres élèves de la classe. Lorsqu'il existe plusieurs services, les élèves n'ont donc plus le choix de l'horaire et des camarades avec lesquels ils prennent le repas : cette contrainte est indispensable pour respecter le non-brassage.

Pour respecter une distanciation de deux mètres entre les tables, les enfants peuvent être amenés à déjeuner dans un autre espace (salle de classe, Centre d'Accueil de Loisir Municipal...). Cela dépend des écoles, des effectifs d'enfants et de la configuration des locaux. 

L'organisation des temps de restauration et des flux entrée/sortie sont conçus de manière à éviter les files d'attente et les croisements des groupes d'élèves dans les couloirs. 

Le lavage des mains est organisé avant et après chaque repas

Un service individuel est mis en place pour limiter les contacts (plateaux, couverts, eau, dressage à l’assiette ou au plateau) les offres alimentaires en vrac sont proscrites. 

Les espaces de restauration sont fréquemment aérés et, dans la mesure du possible, entre deux services au même moment de la désinfection des tables.

S'agissant des menus, la Ville fait au mieux pour garantir des repas équilibrés quotidiens aux 12 000 enfants, mais la situation sanitaire entraîne des difficultés :

  • d'approvisionnement (retards de livraison de la part des fournisseurs, produits manquants…) ;
  • de personnel (absences d'agents à la cuisine centrale et/ou dans les cantines. 

Par conséquent, les menus peuvent être changés au dernier moment sans pouvoir l'afficher sur le site internet de la Ville ou sur les panneaux des écoles (entrée ou dessert différents, plat préparé sous vide ou conserve). 

Dans les cas les plus exceptionnels, des repas froids pourraient être servis ou les parents pourraient être sollicités pour fournir un pique-nique. 
 

7. Quel accueil est prévu le mercredi après-midi ?

L'accueil continue à être proposé dans les 26 centres de loisirs de 12 h à 18 h 45. 
L'accueil des enfants des écoles privées se fait comme habituellement dans leurs centres de rattachement.
Des dispositions sont prises pour limiter le brassage avec des groupes constitués par école. 
La réservation reste obligatoire, à effectuer au moins 8 jours avant sur l'espace familles (www.espace-citoyens.net/rennes).

8. Des sorties peuvent-elles être organisées par les centres de loisirs ?

Des excursions et sorties peuvent être organisées, en privilégiant celles qui se déroulent en plein air (promenade en forêt, course d’orientation ...). Sauf exception, les activités en espace clos sont reportées.
Dans tous les cas, les déplacements sont organisés de façon garantir le respect des gestes barrières au sein des groupes.

9. Les règles de nettoyage des locaux et matériels sont-elles renforcées ?

L'aération, le nettoyage et la désinfection du mobilier des classes et des zones "les plus exposées" (sanitaires, poignées de porte, interrupteurs, rampes d'escalier…) sont renforcés et assurés plusieurs fois par jour. Les sanitaires sont réapprovisionnés autant de fois que nécessaire en savon et essuie-mains. La ventilation des classes et autres locaux sera renforcée plusieurs fois par jour. Il est préconisé aux parents de fournir une gourde pour la journée à leur enfant afin de limiter l'usage des robinets des sanitaires pour boire.

Voir les modalités précises dans l'encadré en bas de page. 

10. A qui s'adresser pour toute question ?

Dans votre école vous pouvez vous rapprocher :

  • de la direction de l'école pour toute question relative à l'organisation du temps scolaire ;
  • du Responsable Éducation Loisirs pour toute question relative à l'organisation périscolaire.

Vous pouvez également consulter les pages ressources suivantes :
Questions/Réponses Coronavirus Covid 19 (site de l'Éducation Nationale) 
Mesures pour les écoles / collèges / lycées (site de l'Éducation Nationale)
Épidémie Coronavirus (Covid-19) : ce qu'il faut savoir (site service-public.fr)
 

 

Mesures d'aération et de nettoyage renforcées

L’aération fréquente des locaux est une des principales mesures collectives de réduction du risque de transmission du virus. Les classes ainsi que tous les autres locaux sont aérés au moins 15 minutes le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, pendant les intercours, au moment du déjeuner et pendant le nettoyage des locaux. Une aération d’au moins 5 minutes doit également avoir lieu toutes les heures. 
Afin de soutenir les efforts des équipes pédagogiques sur ce sujet, la Ville de Rennes a livré à chaque direction d'école un capteur mobile de concentration en CO2. À vocation didactique, ce capteur permet d’évaluer facilement le niveau de renouvellement d’air et rappelle la nécessité d'aérer naturellement les pièces.

Depuis le début de l'épidémie, la Ville alloue des moyens financiers et humains supplémentaires à l'hygiène des locaux afin de mettre en œuvre un protocole renforcé de nettoyage et de désinfection.

Le protocole actuel prévoit notamment : 

  • Plusieurs fois par jour, le nettoyage et la désinfection des zones fréquemment touchées : prioritairement, les sanitaires et les points de contact (poignées de porte, interrupteurs, rampes d'escalier, claviers ordinateurs, matériel pédagogique…)
  • Désinfection des tables du réfectoire après chaque service 
  • L'accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé. Un nettoyage quotidien est assuré. L'accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé. Un nettoyage quotidien est assuré. 
  • 1 fois par jour : nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) 
  • sanitaires réapprovisionnés autant de fois que nécessaire en savon et essuie-mains.
     

La foire aux questions

Téléchargez l'ensemble de la foire aux questions au format PDF (mise à jour le 12 janvier 2022)