Écoconception

  • Temps de lecture 5 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le

Qu'est-ce-que l'écoconception numérique ?

Le numérique est responsable à lui seul de 4,5% des émissions de gaz à effet de serre mondiaux. Ce chiffre est en constante augmentation et tend à être multiplié par trois à l’horizon 2050 en l’état actuel de nos modes de vie et de consommation.

Il se révèle alors crucial de placer le numérique dans une mécanique de sobriété grâce notamment à une démarche d’écoconception des services numériques. En adaptant le web, nous pouvons permettre de ne pas en faire un vecteur de consommation d’appareils devenant obsolètes en à peine quelques années. En le simplifiant, nous pouvons réduire la consommation énergétique de notre navigation, tout en améliorant nos usages afin que chacune et chacun puisse accéder sans difficulté aux différents services en ligne.

Cette écoconception aux vertus inclusives passe inévitablement par un questionnement de la pertinence des fonctionnalités proposées. Elle est également le résultat de l’application rigoureuse d’un grand nombre de bonnes pratiques de design et de développement, permettant au passage d’optimiser la qualité du web.

L'ensemble de cette démarche en faveur d'une plus grande sobriété numérique se traduit à l'échelle de nos deux collectivités par un Plan pour un numérique plus responsable, signé par l'ensemble des élus de la ville et de la Métropole. Nous nous efforçons, au quotidien, de travailler à l'amélioration constante de ces engagements environnementaux.

Un numérique d'intérêt général

La refonte du site de metropole.rennes.fr n'est pas qu'une question d'optimisation technique, mais également d'intérêt général. On ne souhaite pas uniquement parler d’écoconception mais d’éco-socio-conception. C’est-à-dire concevoir des services de communication numériques dont les impacts environnementaux sont réduits et dont les impacts sociaux sont positifs.

Pour construire ce nouveau service numérique, nous avons axé notre cahier des charges autour de quatre grands piliers :

  • L'inclusion
  • L'accessibilité
  • L'écoconception
  • Les biens communs et le partage.

Par ailleurs, notre analyse des candidatures était principalement axée sur la pertinence de l'offre du point de vue de l'écoconception, de l'ouverture et des communs. (20% de la valeur technique). Le mémoire technique et les préconisations d'hébergement ont compté aussi pour 35% de la valeur technique.

    Une méthodologie basée sur la coopération et le partage

    Notre choix s'est porté vers un groupement, Cocoricommun, partageant les mêmes ambitions et la même vision du numérique, avec un sens aigu du service public et de l'intérêt général.  

    Ecedi / CTRLS / Noesya / Numerik-ea / Entrelac

    On ne peut pas parler d'un numérique soutenable sans évoquer la coopération et le partage, dans une logique de biens communs. Cette approche nous a permis de fixer plusieurs objectifs :   

    • Documenter notre projet de bout en bout pour ensuite mettre l'ensemble des ressources à disposition de tous et sous licence libre. Cahier des charges, plan assurance qualité (P.A.Q), carnet de bord, etc. La totalité sera accessible via le site comnum.rennes.fr (lien externe) à partir de septembre.  
    • Constituer un design system en proposant le partage d'un ensemble de composants, documentés, testés et prêts à l'emploi pour les designers et les développeurs. C'est l'opportunité de concrétiser un ensemble de règles ergonomiques et accessibles, et constituer une bibliothèque de composants prêts à l'emploi.       

    Un socle technique robuste et 100% accessible

    Nous nous sommes fixés 3 objectifs pour répondre aux exigences de l'écoconception :

    • Créer un site léger (en termes de code mais également de visuels et de fonctionnalités) avec moins de besoin de stockage et de transfert de données. Le but est d'économiser l'énergie nécessaire pour faire fonctionner le site et d'allonger la durée de vie du matériel.
    • Faciliter l'accès à tous les utilisateurs en respectant les exigences d'accessibilité et de protection des données personnelles.
    • Fournir un site internet utile et pérenne avec une navigation facilitée.

    Notre choix s'est porté vers Osuny (lien externe). Ce CMS headless, géré et développé par la coopérative Noesya (lien externe) répondait à toutes nos attentes en matière de robustesse (pérennité et rétrocompatibilité) et de sobriété numérique (nombre de requête réduit, poids des images restreint, optimisation du code...). https://www.osuny.org/valeurs/sobriete/

    Par ailleurs, à la suite d'un audit réalisé en octobre 2024, le CMS Osuny révèle un taux de conformité RGAA de 100% auquel s'ajoute une équipe de développement front formée et certifiée au développement de sites web accessibles. Une base saine pour m'intégration de nos contenus et nos exigences en termes d'inclusion. https://developers.osuny.org/docs/audit/accessibilite/

    Un hébergement économe

    Comme pour le développement, le choix de l'hébergement était un choix crucial. Il s'agissait, tout d'abord, de réduire au maximum nos besoins en hébergement en proposant une architecture technique frugale. Cela tout en conservant nos exigences de continuité de service public. Nous avons opté pour un hébergeur (Datacampus) engagé, transparent, et avec une démarche environnementale concrète, telle que le refroidissement par immersion. https://datacampus.fr/immersion-cooling/

    Une évaluation en continu

    La question de l'éco-socio-conception ne doit pas se réduire à la phase de fabrication. Notre engagement se porte sur l'intégralité du cycle de vie de notre nouveau site internet et notre feuille de route intègre déjà plusieurs actions parmi lesquelles :

    • Évaluation des usages via un plan de marquage ambitieux qui nous permettra d'ajuster nos services au plus près des besoins.
    • Évaluation chiffrée de l'impact environnemental de notre site via des outils tels que Lighthouse (lien externe), Carbonalizer (lien externe), EcoIndex (lien externe) et en s'appuyant sur les indicateurs du bilan environnemental (A.C.V) de nos outils de communication numérique. 

     https://diagnostic.noesya.coop/f2909ac7-bbcb-4a8d-a071-37b10cee45ca (lien externe)

    • Monitoring de nos serveurs pour évaluer notre consommation réelle et être au plus près de ceux-ci.
    • Optimisation des contenus avec une approche étroitement liée à l'accessibilité.       

    Audit RGESN

    Dans le cadre de ce projet de refonte, nous avons suivi les recommandations du Référentiel général de l'éco-conception des services numériques (RGESN) (lien externe). Afin d'évaluer la bonne prise en compte des 78 critères d'écoconception définis dans cette démarche, nous avons commandé le pilotage de cet audit RGESN à Temesis. Chaque partie prenante ayant contribué à la réalisation de ce site a ainsi pu s'exprimer en toute transparence et répondre aux questions qui la concernaient.   

    Le RGESN est le référentiel officiel d'évaluation de l'écoconception de services numériques. Ce référentiel rassemble 78 critères d'écoconception. Il a été élaboré par l'Arcep (lien externe) et l'Arcom (lien externe), en collaboration avec la DiNum (lien externe)l'Agence de la transition écologique (ADEME) (lien externe), la CNIL (lien externe) et l'INRIA (lien externe). Il prend aussi bien en compte l'utilisabilité que le design, le développement, l'hébergement ou encore la stratégie globale notamment. En France, c'est l'outil d'évaluation de référence.