Le numérique est responsable à lui seul de 4,5% des émissions de gaz à effet de serre mondiaux. Ce chiffre est en constante augmentation et tend à être multiplié par trois à l’horizon 2050 en l’état actuel de nos modes de vie et de consommation.
Il se révèle alors crucial de placer le numérique dans une mécanique de sobriété grâce notamment à une démarche d’écoconception des services numériques. En adaptant le web, nous pouvons permettre de ne pas en faire un vecteur de consommation d’appareils devenant obsolètes en à peine quelques années. En le simplifiant, nous pouvons réduire la consommation énergétique de notre navigation, tout en améliorant nos usages afin que chacune et chacun puisse accéder sans difficulté aux différents services en ligne.
Cette écoconception aux vertus inclusives passe inévitablement par un questionnement de la pertinence des fonctionnalités proposées. Elle est également le résultat de l’application rigoureuse d’un grand nombre de bonnes pratiques de design et de développement, permettant au passage d’optimiser la qualité du web.
L'ensemble de cette démarche en faveur d'une plus grande sobriété numérique se traduit à l'échelle de nos deux collectivités par un Plan pour un numérique plus responsable, signé par l'ensemble des élus de la ville et de la Métropole. Nous nous efforçons, au quotidien, de travailler à l'amélioration constante de ces engagements environnementaux.