Du cinéma en plein air à Rennes !

Sport et culture

Des associations qui veulent proposer du cinéma en plein air ont désormais un matériel professionnel, partagé. Ce matériel est issu du budget participatif. Durant tout l'été, les quartiers sud accueilleront le festival "La tête dans les étoiles".

Cinéma en plein air au Vélodrome
Inauguration au Vélodrome du projet réalisé dans le cadre de la saison 2 du budget participatif, par l'association de quartier Alphonse Guérin. (J. Mignot)

La première fois, un vidéoprojecteur de salon et un drap blanc sur un mur ont suffi au bonheur des spectateurs. « Mais on a eu envie de le refaire en mieux », expliquent Cyril Larose et Aymeric Oberthür. 

Lauréate du budget participatif, l’association de quartier Alphonse Guérin imagine que la Ville de Rennes investisse dans du matériel performant pour le prêter aux associations « comme elle le fait déjà pour les tables, les chaises, les transats… ». Sauf qu’il n’existe pas sur le marché de vidéoprojecteur de qualité autre que professionnel.

La solution ?
Faire rentrer dans la boucle une association experte qui maîtrise la technique. Ce sera l’association de cinéma Clair Obscur. C’est à elle que la Ville de Rennes, propriétaire du matériel, confie l’utilisation du vidéoprojecteur et de l’écran géant (6m×3m). Charge à Clair Obscur d’animer les séances en plein air à la demande des associations, en échange d’une redevance modique. Cerise sur le gâteau, « Clair Obscur nous aide à choisir le film et à gérer les droits de diffusion ».

Rendez-vous cet été au Blosne et à Bréquigny avec le festival La tête dans les étoiles, du cinéma plein air du 5 juillet au 6 septembre.

Retrouvez toutes les informations sur le programme du festival.