Droits de l'enfant : animations en novembre à Rennes

Enfance, éducation et jeunesse
Les enfants du centre de loisirs Jules Isaac ont réalisé des dessins pour illustrer la journée des droits de l'enfant
Les enfants du centre de loisirs Jules Isaac ont réalisé des dessins pour illustrer la journée des droits de l'enfant (S.Priou)

Le 20 novembre, ce sera la journée internationale des droits de l'enfant. Une journée célébrée dans le monde entier...et à Rennes, pendant tout le mois de novembre.

Les enfants ont bien souvent des devoirs...mais il est important de rappeler qu'ils ont aussi et surtout des droits  : jouer et avoir des loisirs, un refuge, ne pas faire la guerre...C'est ce que rappelle  l'Unicef dans sa convention des droits de l'enfant qui reprend quatre principes fondamentaux :  la non-discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit de vivre, survivre, se développer et le respect des opinions.

La journée des droits de l'enfant, instituée par les Nations unies, existe depuis 1989.  Une occasion de rappeler (tous les ans)  que les enfants sont des personnes, avec des droits fondamentaux, non négociables. Cette année, c'est la notion du droit à l'identité qui est retenue : avoir un nom, une nationalité, une identité.

A Rennes, ce rendez-vous est à chaque fois l'occasion de sensibiliser les enfants et leurs familles par le biais d'ateliers, conférences, rencontres. Des animations organisées par les maisons de quartiers et associations., dans tous les quartiers de la ville.

Programme

Ateliers théâtre sur la confiance en soi, atelier d'écriture, goûter philo "moi et les autres"...et même une manifestation festive à la Poterie le 30 novembre ! 
Consulter le programme, illustré par les dessins d'enfants du centre de loisirs  Jules Isaac.