Distribution de masques : la foire aux questions

vignette

La Ville de Rennes a piloté une commande groupée de 500 000 masques en tissu, afin d’équiper tous les habitants de Rennes et de 95 autres communes d’Ille-et-Vilaine. Ces masques devront être portés en complément des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale. De quel type de masques s’agit-il ? Comment en avoir ? Voici toutes les réponses à vos questions. 

DISTRIBUTION DE RATTRAPAGE POUR LES RENNAIS.E.S

Une distribution de rattrapage est organisée à l'attention des Rennais.e.s n'ayant pas pu retirer leur masque. Toutes les infos ici !

Et dans les autres communes ?

250 000 autres masques équiperont 95 communes brétilliennes qui se sont associées à la commande, dont 36 communes de Rennes Métropole. Pour connaître les modalités de distribution des masques, adressez-vous directement à votre mairie. 

Des masques, pour qui ? 

250 000 masques seront gratuitement distribués à tous les Rennais à partir de 3 ans. 250 000 autres sont destinés aux habitants des autres 95 communes d’Ille-et-Vilaine qui se sont associées à la commande groupée, dont 36 communes de Rennes Métropole.

Des masques, pour quoi ? 

Il s'agit de masques barrière de protection non sanitaire de catégorie 2, ce qui correspond à "des masques de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques". Les masques ont obtenu une certification à l'état neuf par la Direction générale de l'armement (DGA) pour leur qualité de filtration et leur respirabilité.

Seront-ils lavables ?

Oui, ces masques peuvent être lavés au moins entre 20 et 30 fois, à 60°. Lorsqu’il n’est plus utilisable (dommage, déformation, usure), il doit être jeté dans une poubelle munie d’un plastique.

masques
Voici le modèle qui sera distribué

Combien ça coûte ?

Les masques seront offerts gratuitement à tous les Rennais à raison d'un masque par personne membre du foyer

Pourquoi 1 seul masque par personne ?

Bien sûr, un seul masque en tissu ne suffira pas pour permettre à chacun de reprendre le cours de ses activités quotidiennes, à l'issue de la période de confinement. Cette dotation doit permettre à chacun de disposer d'un équipement personnel minimal, le temps que des circuits de distribution grand public soient garantis.

Où sont-ils fabriqués ?

Sept confectionneurs, coordonnés par le réseau des Ateliers FIM, basés en Ille-et-Vilaine (Fougères et Liffré), en Mayenne (Ernée) et dans la Sarthe.

Quid des sans-abris et hébergements temporaires ? 

Les masques sont destinés aux personnes qui ont leur résidence habituelle à Rennes, les personnes dans des hébergements temporaires ne sont pas concernées par cette distribution. Les personnes en élection de domicile à Rennes recevront un masque via une distribution adaptée. 


Je n'ai pas de voiture / je ne sais pas où se trouve le lieu de rendez-vous ? 

Pour trouver votre lieu de distribution, référez-vous à cette carte : 

Les personnes à mobilité réduite seront-elles prioritaires dans la file d'attente ? 

Oui 

Je voudrais récupérer le masque pour un proche qui ne peut pas se déplacer

Présentez-vous dans le bon centre au jour indiqué sur la convocation, en vous munissant du courrier de convocation, de la pièce d'identité et le cas échéant du justificatif de la personne qui ne peut pas se déplacer (voir question sur les pièces justificatives)


 

Mode d'emploi et caractéristiques techniques

Vous avez reçu votre masques ? Téléchargez ici les caractéristiques techniques et le mode d'emploi

masque

500 000 masques distribués

calendrier

8 mai Distribution du 8 au 17 mai

ieux

15 gymnases sur toute la ville de Rennes