Devenir Ambassad'air

Les citoyens rennais sont invités à vérifier eux-même la qualité de l'air
Les citoyens rennais sont invités à vérifier eux-même la qualité de l'air (F. Hamon)

Depuis 2016, la Ville et la Maison de consommation et de l'environnement (Mce) proposent aux habitants de mesurer eux-mêmes la qualité de l'air. Objectif : sensibiliser la population à l'enjeu de la qualité de l'air.

En devenant des "ambassad'air", les habitants sont invités à enregistrer eux-mêmes les données de qualité de l'air, chez eux, sur leur lieu de travail ou lors de leurs déplacements. 
Pour cela, la Ville a confié à la Maison de la consommation et de l'environnement la gestion de 45 capteurs de particules.

Initialement, l'opération concernait les quartiers Villejean et le Blosne. Après une petite formation, les volontaires ont mesuré des informations en posant les capteurs sur leur vélo, dans leur jardin ou sur leur balcon. 

A partir de janvier 2019, l'expérience est proposée à tous les habitants qui le souhaitent. Il est possible de vérifier la qualité de l'air chez soi ou dans son quartier, pour une durée plus ou moins longue. Des animations sont également prévues auprès des scolaires.

L'animation de cette expérimentation, confiée à la Maison de la consommation et de l'environnement (MCE) et associée à Air Breizh et à l'École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) est soutenue par l'Ademe.
Pour plus d'informations, consultez la page dédiée sur le site de la mce