Des porteurs de parole à l'écoute des habitants

Institutions et citoyenneté

Fin août, ils étaient sur les places et dans les parcs de la ville à la rencontre des habitants pour les interroger : "Comment voulez-vous participer à la vie de votre ville ou de votre quartier" ? 
Samedi 11 septembre, les "porteurs de parole" transmettront les propositions des habitants. Ce sera la fin de la concertation sur la nouvelle Charte de la démocratie locale. 
Témoignage de l'un de ces habitants volontaires et engagés. 

Samedi 11 septembre, associations, habitants, élus et agents de la ville boucleront un semestre de travail consacré à la nouvelle Charte de la démocratie locale, débuté en mars. 
Des habitant se sont retrouvée lors d'une vingtaine d'ateliers, des dizaines de rencontres.
Pour y ajouter la voix de citoyens plus discrets, il fallait des intermédiaires, les "porteurs de parole". 23 volontaires formés au dialogue en juin. Dont des habitants,  prêts à tendre le stylo et l'oreille. 
Toute cette matière récoltée devra être synthétisée le 11 septembre, toujours en format d'atelier de concertation, pour finir d'élaborer la nouvelle Charte de la démocratie locale. 

La Charte de la démocratie locale devrait être présentée en conseil municipal d'octobre, puis mise en oeuvre, dans les conseils de quartiers, à travers un budget participatif rafraichi, via de nouvelles instances de concertation thématiques... 

Sources et ressources