Des chaires de recherche pour les chercheurs de talent
« Les chaires de recherche de Rennes métropole », dispositif tout nouvellement créé, vise à attirer sur le territoire métropolitain des chercheurs de talent au parcours international. Ces chaires de recherche viennent renforcer l’action de la métropole pour faire de Rennes un site universitaire majeur, attractif et rayonnant à l’international.
Rennes Métropole propose depuis de nombreuse années plusieurs dispositifs de soutien à l’enseignement supérieur et à la recherche. Ainsi les allocations d’installation scientifique sont accordées à des chercheurs arrivés récemment sur le territoire pour démarrer leurs travaux tandis que les bourses de mobilité pour les doctorants permettent aux laboratoires de développer des coopérations internationales.
L'ambition du dispositif « Chaire de recherche de Rennes Métropole », élaboré en concertation avec les représentants des établissements et organismes du territoire et des responsables de laboratoires, est d'attirer et de fidéliser sur le territoire métropolitain des chercheurs de haut niveau en leur donnant les moyens de développer leur projet de recherche dans une unité de recherche du territoire métropolitain.
Six chaires d'ici 2021
Chaque chaire de recherche pourra bénéficier d’une subvention de Rennes Métropole de 200 000 € maximum, pour une durée de 24 à 36 mois. L'objectif est que l’arrivée de ces chercheurs vienne renforcer un pôle d’excellence métropolitain ou structurer une thématique émergente stratégique pour la recherche rennaise.
Une première phase d'expérimentation du dispositif est prévue sur la période 2019-2021, avec le lancement de deux premières chaires en 2019, deux autres en 2020 et autant en 2021. Elle aboutira en 2022 à une évaluation complète des finalités et des modalités pratiques du dispositif et de son impact.
Retrouvez ici les précisions sur les Chaires de recherche ainsi que les autres dispositifs de soutien à la recherche de Rennes Métropole.