Des « actifs libérés » exposent leur retraite

« Dessine-moi un·e retraité·e » est un groupe de discussion dont les membres se sont autoproclamés « actifs libérés », parce que ça sonne plus juste que « retraités ». Non content d'échanger à bâtons rompus dans le cadre des Rendez-vous 4C aux Champs Libres, le groupe a monté une exposition qu'il dévoile à Rennes jusqu'à la fin du mois de février.
Pourquoi « actifs libérés » ? Parce que, lorsqu'on achève sa vie professionnelle, on se trouve enfin affranchi des obligations liées au travail, des injonctions à performer. On peut alors dégager du temps pour penser, oser et expérimenter.
Dur, dur pourtant d'être serein dans une société qui va à cent à l'heure. Si certains ou certaines se découvrent déboussolés par un trop-plein de liberté et des incertitudes en nombre, le mieux est sans doute de partager.
D'une vie à l'autre
C'est ce qu'a choisi de faire le groupe lorsqu’il a croisé la route d’Antoine Yon et de Jérémie Lusseau, respectivement réalisateur et photographe. Ensemble, ils ont monté l'exposition « D'une vie à l'autre » qui se découvre dès aujourd’hui au Jeu de Paume.
L'installation nous plonge dans la vie de retraité·es qui abordent leur nouveau quotidien à marche forcée parce que la porte sur le monde du travail s'est définitivement refermée. Les photos proposées sont accompagnées de témoignages à écouter in extenso via un QR code.
Le 21 février, Muriel Siméon présentera son premier roman, La vie trépidante de Marguerite. Elle y brosse le portrait de vieilles dames qui, malgré les assauts du temps, s'arrangent pour profiter de ce qui s’offre à elles. L'autrice est membre du Conseil National autoproclamé de la Vieillesse (CNaV), mouvement citoyen dont le but est d’affirmer l’identité « vieille » et la volonté des « vieilles personnes » à s'autodéterminer.
Les deux rendez-vous donnent à voir, à entendre et à lire celles et ceux qui sont le plus souvent invisibilisés. L'occasion de faire sauter quelques tabous.
↘ Exposition jusqu'au 28 février – Rencontre avec Murielle Siméon le 21 février à 14 h 30 – Vernissage de l'exposition le 21 février à 17 h – Au Jeu de Paume, 12 rue Saint-Louis à Rennes.
↘ Pour celles et ceux qui ne pourraient pas se déplacer, les podcasts de l'exposition sont ici.
Anne-Claude Jaouen