Dépôts sauvages : changeons nos habitudes !
Afin d'améliorer le fonctionnement des points d'apports volontaires, Rennes Métropole va mettre en place une expérimentation dans certains quartiers tests de Rennes. Les solutions expérimentées pourraient être étendues à d'autres communes de la métropole.
La présence de dépôts sauvages est constatée quasi quotidiennement sur certains points d’apports volontaires (PAV) des quartiers de Rennes, mais aussi sur les communes de la première couronne où le mode de collecte en apport volontaire a été développé ces dernières années.
Du mercredi 17 mars au samedi 17 avril 2021, un dispositif expérimental va être mis en place sur une douzaine de points d'apport volontaire pour faire changer les habitudes. Les explications en vidéo avec Laurent Hamon, vice-président de Rennes Métropole aux Déchets et à l'Économie circulaire.
Les dépôts sauvages : une infraction à 135 €
Les dépôts sauvages d'encombrants et de poubelles sur l'espace public sont interdits.
Depuis le décret n°2020-1573 du 11 décembre 2020 portant diverses dispositions d'adaptation et de simplification dans le domaine de la prévention et de la gestion des déchets, les dépôts sauvages sont passibles d'une contravention de classe 4 à 135 € (infraction au R634-2).