Déchets : pourquoi jeter quand on peut remijoter, réparer, composter...

Déchets et propreté
Composteur individuel
Composteur individuel (Julien Mignot)

À l'occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, du 21 au 29 novembre, Rennes Métropole propose de nombreux ateliers pratiques - en ligne, contexte oblige - pour consommer autrement, passer au lavable, éviter le gaspillage alimentaire, composter... À vos agendas !

469 kg par an et par habitant, c’est la quantité de déchets collectés en 2019 par Rennes Métropole. Un chiffre stable qui place la Métropole en dessous de la moyenne nationale (533 kg par habitant en France, chiffre 2015).  Toutefois, ce chiffre doit encore baisser pour atteindre les objectifs du plan national déchets, et la réduction des déchets reste la première priorité de la métropole. Coordonnée par l'Ademe, la semaine européenne de réduction des déchets (SERD), constitue un temps forts pour sensibiliser les habitants à de nouveaux gestes et aller vers un mode de vie plus durable.

Cette année, le programme métropolitain, basé essentiellement sur des ateliers en ligne animés par des professionnels et acteurs du territoire, s'articule autour de 5 thématiques :

  • Consommer autrement, samedi 21 novembre,  dimanche 22 novembre et samedi 28 novembre
  • Éviter le gaspillage alimentaire, lundi 23 novembre
  • Réparer et réemployer les objets, mardi 24 novembre
  • Réutiliser et donner pour ne pas jeter, mercredi 25 novembre
  • Composter et jardiner au naturel, jeudi 26 novembre.

Passer aux couches lavables,  cuisiner les restes, choisir la réparation ou le don plutôt que jeter, bien composter, préparer des fêtes zéro déchet... à chacun son atelier.  C'est gratuit... mais sur inscription !

Pour aller plus loin

Retrouvez notre série "Jette-pas ci, trie-moi ça", 19 épisodes de 3 minutes recélant de nombreuses astuces !