Déchets de jardin : quelles alternatives au brûlage ?

Environnement
Mieux vaut valoriser les végétaux, que de les brûler, ce qui est interdit.
Mieux vaut valoriser les végétaux, que de les brûler, ce qui est interdit. (Didier Gouray)

Ancré dans les habitudes, le brûlage des végétaux issus de la taille et de la tonte est pourtant interdit en raison de ses effets néfastes sur la qualité de l'air et la santé. Pour gérer les végétaux du jardin, des solutions alternatives existent avec une simple tondeuse.

[Covid-19] Que faire des tontes de pelouses et taille des végétaux ?

  • Tonte de pelouse :  si vous n'avez pas de tondeuse mulching, il suffit de la mettre au pied des plantes en paillage. Il n'est pas nécessaire d’attendre qu’elle sèche si on la met en fine couche.
  • Tailles de haies : il est possible de broyer les petits branchages avec une simple tondeuse électrique. Le broyat obtenu, éventuellement associé à la tonte de pelouse, constituera un paillis nourricier.
  • Pour les plus gros branchages - taille d’arbres - en l'absence de broyeur, les stocker dans un coin du jardin, faire des fagots qui serviront d'abri aux insectes et petits auxiliaires.

À noter : ce n'est plus l'époque pour taille les arbustes et les arbres - la taille doit se faire avant la montée de sève. Et les haies commencent à abriter de nombreux nids.

Les solutions pour valoriser les déchets verts

Attention : du fait de l'épidémie de Covid-19, le prêt de matériel et les formations cités ci-dessous sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.
Pour jardiner au naturel et tout savoir sur la gestion de vos végétaux,  consultez le guide Mon Jardin Zéro Déchet et le site Déchets malins

Rennes Métropole en temps normal propose aux habitants des solutions pour valoriser au mieux les différentes matières végétales :

Que dit la réglementation ?

Pratique régulièrement observée, le brûlage à l'air libre de végétaux nuit à la qualité de l’air et pose des problèmes pour la santé car il génère des substances cancérigène, notamment du benzène.

Brûlage végétaux

50 kg de végétaux brulés c'est autant de particules émises qu'une voiture récente qui parcourt 13 00 km

dechets verts

60 kg de déchets verts par an et par habitant

Feu de branchages
Feu de branchages (Didier Gouray)
  • En Ille-et-Vilaine, le règlement sanitaire départemental interdit les feux de végétaux  et déchets de toute sorte à l'air libre pour des raisons de troubles de voisinage, de risque d'incendie et de pollution de l'atmosphère.
  • Le non-respect de la réglementation sur les brûlages est généralement sanctionné d’une contravention de classe 3, d’un montant de 450 €.
     

À noter que des dérogations existent pour les usages professionnels, en particulier agricoles et forestiers, sauf lors des pics de pollution de l'air.